Les Vendanges du Savoir et la Cité du Vin ont organisé deux conférences en ligne, en partenariat avec l’ISVV, l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne. Ces conférences, qui s’adressent à un large public, mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin. 

 

Le mardi 17 novembre, près de 500 participants ont assisté à la conférence sur la thématique « La guerre commerciale coulera-t-elle l’industrie du vin ? » présentée par Jean-Marie CARDEBAT, professeur d’économie à l’université de Bordeaux. Ce temps de contextualisation et d’échange entre le professionnel et le public était centré sur les contraintes qui impactent le secteur viticole depuis 2019 et qui sont amplifiées par le Hard Brexit, la crise du Covid-19 et la demande croissante de protectionnisme. 

Revivez cette conférence en ligne sur Youtube 

 

La deuxième conférence organisée le mardi 1 décembre, portant sur le thème « Vin et biodiversité : chimère ou réalité ? » a rassemblé près de 300 participants. Elle était présentée par Adrien Rusch, chercheur en agroécologie à l’INRAE. Cette conférence a permis de dresser un état des connaissances disponibles autour des liens entre viticulture et biodiversité, mais aussi d’évoquer plusieurs questionnements afin d’évaluer les synergies possibles entre la préservation de la biodiversité et l’activité viticole.

(Re)-voir cette conférence en vidéo