Le projet UroPredict, développé par le réseau UroCCR (Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein) est un des 5 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Data, IA et Parcours de santé », lancé par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS). Les projets sélectionnés présentent des solutions innovantes pour remédier à différentes ruptures de parcours de santé grâce à la valorisation de la donnée de santé. Ils répondent ainsi à des enjeux structurants du parcours : prévention, dépistage précoce, diagnostic, personnalisation du suivi thérapeutique des patients.

Qu’est-ce qu’UroPredict : Il s’agit de la quantification du risque d’upstaging d’une tumeur et du risque de rechute après chirurgie pour le cancer du rein.

Fruit d’une collaboration entre le CHU de Bordeaux et SOPHiA GENETICS, UroPredict a permis, à partir de la base de données du réseau UroCCR, riche à ce jour de plus de 14700 enregistrements, la mise au point et la validation d’algorithmes d’intelligence artificielle permettant de quantifier le risque d’upstaging d’une tumeur ainsi que le risque de rechute après chirurgie. L’objectif du projet est de mettre en production et de déployer ces algorithmes au sein du réseau à des fins de recherche clinique.

Lire le communiqué du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé​ 

 

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »