Créé en 2016, l’incubateur UBee Lab, animé par Alexandre Savin et Inès Savariau, s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’université de Bordeaux, ayant une idée ou un projet entrepreneurial. Offrant un espace de co-working au sein du campus de Bordeaux Bastide, UBee Lab a pour vocation d’accompagner ces étudiants, dans un objectif de maturation des projets, quels que soient leur thématique et leur degré d’avancement.

Malgré une année universitaire 2020-2021 encore marquée par un contexte sanitaire compliqué, Ubee Lab a organisé la finale de la 5ème édition du dispositif UBooster, le mercredi 16 juin 2021.

Celle-ci a permis de départager les 5 meilleurs projets entrepreneuriaux portés par des étudiants de l’université et s’est tenue en présence des membres du jury, partenaires habituels de l’événement : BPI France, France Active Nouvelle Aquitaine, French Tech Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprendre Aquitaine et le Groupe d’impulsion (créé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance et accompagné par la Fondation Bordeaux Université).

Sur la trentaine de candidatures reçues et analysées, 10 ont atteint le stade de la demi-finale et 5 ont eu l’opportunité de présenter leur projet en finale.

Les dotations de ce dispositif ont pour objectifs d’avoir un effet levier sur d’autres financements, mais également avec des mises en relation avec des structures clés de l’écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.

La chaire Entrepreneuriat, portée par le Pr Thierry Verstraete de l’université de Bordeaux, soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et accompagnée par la Fondation Bordeaux Université a tout particulièrement été séduite par La Pépite Acoustique qui souhaite développer un futur lieu de vie musical à Bordeaux alliant des studios d’enregistrement de musique et un bar, et lui a attribué 1 000 € au titre de son prix « Coup de Cœur ».

Découvrez ci-dessous l’ensemble du classement :

• 1er prix : « Simones » (plateforme qui a pour objectif de permettre à toutes les femmes de mieux comprendre et suivre leur santé, tout en aidant la recherche publique) – 5 000 € de dotation
  • 2ème prix : « Alambria » (marque de sacs de randonnée avec veste imperméable intégrée) – 2 000 € de dotation
  • 3ème prix ex-aequo et prix « Coup de cœur » de la chaire Entrepreneuriat : « La Pépite Acoustique » – 1 000 € et 1 000 € de dotation au titre du prix « Coup de Cœur »
  • 3ème prix ex-aequo et prix « Impact sociétal » du Groupe d’impulsion créé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, et accompagné par la Fondation Bordeaux Université : « Cyc’Lock » (développement des mobilités douces grâce à la mise en place du premier réseau de garages à vélo sécurisés et connectés en France) – 1000 € et 3 000 € de dotation au titre du prix « Impact sociétal »
  • 3ème prix ex-aequo : « Clarity » (développement d’un casque de neurostimulation non-invasif pour repousser les effets de la maladie d’Alzheimer et améliorer les capacités cognitives (mémoire, attention, sommeil, diminution du stress)). – 1 000 € de dotation

La chaire Entrepreneuriat s’associe à la Fondation Bordeaux Université pour adresser toutes leurs félicitations aux lauréats !

Lire le communiqué de presse