Les partenaires de la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales), en partenariat avec la Fondation Engie, Sciences Po Bordeaux, le réseau R3 TESNA, l’association AcclimaTerra et Cap Sciences vous donnent rendez-vous le 9 mars prochain, à 18h, à Cap Sciences (Bordeaux) pour une soirée spectacle et table-ronde sur le thème « Transition énergétique : l’innovation peut-elle nous sauver ? »

Pour cet évènement spécial, vous serez invités à vivre et participer à une expérience collective et immersive sur le climat au travers du spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète ! » co-produit par Cap Sciences .

Trois intervenants échangeront ensuite dans le cadre de la table-ronde « Transition énergétique : l’innovation peut-elle nous sauver ? »

Des batteries au graphène, des réacteurs nucléaires au thorium, des arbres solaires multifonctions ou encore des biocarburants issus de micro-algues… Autant d’innovations qui, nous dit-on, seraient à même de nous sauver d’une crise climatique et énergétique.

Derrière ces promesses techno-scientifiques, quelle réalité ? Entre la mobilité par l’hydrogène et le recyclage du CO₂ en carburant, toutes n’ont pas encore fait le même chemin… Faut-il partir en quête d’un graal technologique ? Miser sur des outils déjà éprouvés ? Peut-être est-il question, aussi, de chercher l’innovation ailleurs.

Cette table-ronde sera animée par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

Avec la participation de :

• Sylvain Roche – Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux
  • Sylvie Ferrari – Professeur d’économie à l’université de Bordeaux (Bordeaux School of Economics)
  • Jean-Louis Bobet – Professeur des Universités à l’ICMCB et membre du R3 TESNA

L’accès à cette soirée est gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles). Attention, la réservation est valable pour la séance du spectacle et la table-ronde, il n’est pas possible d’assister uniquement soit à l’un soit à l’autre.

Plus d’infos / réserver votre place