Jeudi 13 octobre, le forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique (NAIA.R) a réuni les acteurs de l’écosystème scientifique et professionnel de la région, à la Cité numérique de Bègles, autour de tables rondes, workshop & networking sur le thème « IA et Robotique : Penser la société de demain ». 

Parmi la trentaine d’intervenants attendus, le professeur Jean-Christophe BERNHARD, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Bordeaux et à l’université de Bordeaux a participé à la table ronde « Santé : Nouvelles technologies, nouveaux remèdes ? ». Animée par Hervé DUFAU (HD Link), elle réunissait également Olivier GARDINETTI (SimforHealth), Ulysse MICHON (Cognitive Engines SAS) et Nejib ZEMZEMI (RebrAIn/université de Bordeaux). De part leur profil, ces invités ont permis d’aborder quatre exemples d’applications de l’IA et de la robotique en santé.

Utilisant au quotidien les technologies robotique et IA dans sa pratique, mais aussi dans ses recherches sur le cancer du rein, le professeur BERNHARD a ainsi témoigné de l’expertise du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux en matière de chirurgie robotique guidée par l’image, de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. 

Plus d’infos sur le Forum NAIA.R 2022

© NAIA.R / Valentin Videgrain

 

A l’occasion de ce Forum, le journal Sud Ouest a interviewé le professeur Jean-Christophe BERNHARD. Dans cet article, il décrit les applications concrètes de l’IA dans la prise en charge de ses patients, qu’il s’agisse de l’analyse d’image, de la segmentation de scanner ou de la création de modèles virtuels, mais aussi de l’analyse de base de données (au sein de la base nationale UroCCR). Dans ce dernier cas, le recours aux outils d’IA leur permet aujourd’hui d’évaluer le risque de récidive du cancer des patients opérés. 

Il revient également sur les avancées permises par la chirurgie robotique mini-invasive et notamment ses apports pour le patient (diminution de la morbidité postopératoire et des complications, meilleure convalescence) et pour le chirurgien (gains en matière de précision du geste opératoire, de confort et d’ergonomie). 

découvrir le dossier spécial Sud Ouest / lire le supplément Sud Ouest NAIA.R 2022 

 

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »