Du 20 au 24 juin 2022 à Sciences Po Bordeaux, a eu lieu la 6ème école d’été annuelle de la chaire Défense & Aérospatial. Consacrée, comme les années passées, à la thématique Défense & Espace, elle a pris, en 2022, une tournure particulière du fait de l’actualité internationale et des nombreuses postures sécuritaires des Etats pour maitriser l’espace et y démontrer leurs capacités de défense de leurs intérêts. Cette formation pluridisciplinaire, largement organisée par Ana PIC, stagiaire de la chaire, remporte un succès croissant éditions après éditions.

En 2022, c’est près de 150 auditrices et auditeurs de France et d’Europe qui ont suivi l’ensemble du parcours. Initialement conçu pour des étudiants, il est aujourd’hui embrassé par de nombreux autres publics (chercheurs, professionnels d’institutions civiles et militaires, cadres du secteur industriel). La particularité de la session 2022 est d’avoir été conçue en mode hybride (présentiel ou en distanciel) et de permettre ainsi à un large nombre d’y assister. Pour ceux qui ont pu bénéficier du présentiel, une visite d’un établissement ArianeGroup, partenaire de la chaire, avait été organisée. Les demandes d’inscription pour 2023 ont déjà commencé à affluer, ce qui montre la notoriété de cette Summer School unique en France.