Projet LIER (Licence d’Investigation et de Restitution)

Mécènes de la première heure, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, via le groupe d’impulsion, ont souhaité renouveler leur soutien à la Clinique du Droit pour la mise en place d’un tout nouveau projet.

Le projet LIER (Licence d’Investigation et de Restitution) a pour ambition de créer un enseignement disruptif et transdisciplinaire en Licence (tous cursus confondus) fondé sur une approche par problèmes, en recourant à des situations authentiques (et non des cas fictifs) et se basant sur les problèmes sociaux des étudiants.

Dans un premier temps, des équipes pluridisciplinaires d’étudiants préalablement formés, réaliseront des enquêtes auprès d’autres étudiants du campus pour recueillir les problématiques sociétales rencontrées. Puis, en s’inspirant de la méthode de recherche-action, les équipes engageront une phase de recherche documentaire, en synthétisant en vue de les rendre accessibles, les notions et concepts abordés. Enfin, ce travail permettra de réaliser une infographie sous forme de poster qui sera diffusée sur le campus auprès des étudiants et des services de l’université de Bordeaux.

Cet enseignement permettra à la fois d’initier à la recherche et de prendre conscience des problèmes sociétaux en utilisant les pédagogies actives.

Atelier de restitution du Master Criminologie

Le 27 juin 2022 s’est tenu au Pôle Judiciaire et Juridique, la restitution d’une recherche-action réalisée par la promotion 2021/2022 des étudiants du Master Criminologie de l’université de Bordeaux sur le thème « L’insécurité et/ou le sentiment d’insécurité dans la métropole bordelaise de nos jours »

En effet, la Clinique du Droit met en place des recherches-actions en proposant à des étudiants de se saisir d’une thématique d’intérêt commun issue de la société, de l’analyser dans son contexte, au travers de rencontres terrain avec l’ensemble des acteurs concernés et de formuler des recommandations concrètes à l’attention de ces mêmes acteurs.

Pour finaliser leur rapport de recherche, les étudiants ont, lors de leur atelier de restitution formulé des recommandations concernant la prévention, l’information et la communication relatives aux questions d’insécurité, utilisant leurs connaissances juridiques en matière pénale. Les professionnels présents ont salué la qualité de ces travaux et leur intérêt. Une suite à ces recommandations sera donnée par une nouvelle génération d’étudiants cliniciens du Master Criminologie qui iront informer le public sur ce sujet éminemment sensible : la différence entre l’insécurité réelle et le sentiment d’insécurité. Le groupe d’impulsion accompagnera cette nouvelle manifestation d’une collaboration réussie entre la Clinique du droit et ses partenaires du monde socioéconomique dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’université de Bordeaux, parce que le mécénat est aussi une collaboration au bénéfice de la société toute entière.