Dans le cadre de ses activités de recherche, la  chaire « Bioéconomie, Forêts et Territoires » – BioForTer a récemment recrutée une doctorante en géographie. Bienvenue à Louise Petit !

« Inscrite à l’Université Bordeaux Montaigne et accueillie depuis le 1er décembre 2022 au sein de l’unité de recherche ETTIS (INRAE), je prépare une thèse en géographie intitulée « La co-construction des marchés et de la nature à l’heure de la bioéconomie : Quelles requalifications et transformations matérielles des ressources forestières ? » sous la direction de Sophie Le Floch et Vincent Banos. Après deux masters, en économie et géographie, cette thèse cofinancée par la chaire Bioforter m’offre l’opportunité de concilier les compétences acquises et mon intérêt pour les problématiques environnementales en général et la transition écologique en particulier. 

Mon objectif premier est de questionner les interactions entre ressources forestières et nouveaux marchés du bois (construction, chimie verte, énergie…) : Quelles sont les qualités de matière attendues par ces nouveaux marchés ? En retour, comment ceux-ci sont impactés par les dynamiques écologiques des ressources forestières et les changements environnementaux à l’œuvre ? En me focalisant sur trois essences emblématiques de la Région Nouvelle-Aquitaine (le Pin maritime, le Châtaignier, le Douglas), j’espère ainsi contribuer à apporter des informations sur les trajectoires de la bioéconomie forestière et ses modalités de mises en œuvre à l’échelle des territoires. »