Après une approche philosophique et politique portée par Cynthia FLEURY en 2013, la chaire « Gilles DELEUZE » a accueilli du 17 au 21 novembre derniers Mireille DELMAS-MARTY, professeure honoraire au collège de France, afin de prolonger la réflexion sur la question de la justice environnementale sous un angle juridique.

En introduction de la semaine, un dialogue philosophie-droit animé par Guillaume LE BLANC a réuni Cynthia FLEURY et Mireille DELMAS-MARTY pour débattre autour de la thématique « Faire reculer l’inhumain ». Les débats se sont ensuite poursuivis lors de séminaires de recherche, formations et événements grand public, organisés à l’Université Bordeaux Montaigne (dans le cadre des « lundis de l’expertise » de l’UMR ADESS CNRS), Sciences Po Bordeaux, le Conseil de développement durable (C2D) de la communauté urbaine de Bordeaux ou encore l’université de Bordeaux.

En abordant des sujets tels que « les défis environnementaux et la formation de valeurs communes » ou encore « les acteurs de la mondialisation du droit », Mireille DELMAS-MARTY a ainsi eu l’occasion d’échanger avec des étudiants, universitaires, juristes, géographes et également des industriels et représentants des mécènes de la chaire, tels que Bruno SCHMITT (secrétaire général de Systra), Benoît THOMAZO (délégué régional d’EDF Aquitaine) ou Michel MARIGOT (directeur juridique d’EDF Sud).

La cérémonie de clôture de la semaine a enfin permis à Mireille DELMAS-MARTY de présenter son pari d’humaniser la mondialisation.

Un succès était donc une nouvelle fois au rendez-vous pour la chaire « Gilles DELEUZE » grâce à sa deuxième invitée ! Les synthèses des différentes interventions seront très prochainement disponibles.