Un peu plus d’un an après son lancement, les partenaires du projet ont souhaité présenter les premiers résultats de l’observatoire et ses perspectives de développement. Pneumologues hospitaliers et libéraux d’Aquitaine et de Charentes associés au projet étaient réunis à l’ISPED, le 28 mai dernier.

En introduction de la soirée, les donateurs du projet, Novartis et ISIS Médical, ont tout d’abord rappelé leur volonté d’accompagner ce projet.
Invité d’honneur, le professeur Pierre-Régis BURGEL, pneumologue à l’hôpital Cochin, a apporté un véritable éclairage sur la maladie, en revenant sur les différentes cohortes de la BPCO. Cette mise en perspective des différentes études existantes a ainsi permis de rappeler les spécificités de la BPCO, les principaux indicateurs et les caractéristiques de sa progression.

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires du projet, le professeur Chantal RAHERISON a ensuite révélé les tout premiers résultats mis en avant par l’observatoire, qui compte désormais plus de 1400 patients inclus et une quarantaine de pneumologues participants. Elle s’est réjouie de la très bonne représentativité de la cohorte aussi bien au niveau de la sévérité de la maladie (l’ensemble des stades sont représentés), que de la répartition hommes/femmes.
Puis, elle a évoqué les prochains enjeux de l’observatoire, notamment les inclusions de nouveaux patients et leur suivi à un an.

Dans un second temps, le docteur Laurent FALQUE a présenté les comorbidités les plus fréquentes (l’hypertension arrivant en tête, touchant 41 % des patients) en fonction de la sévérité de la BPCO. Le docteur Laurent NGUYEN a quant à lui précisé les différences entre les hommes et les femmes. Il a ainsi noté que la sévérité de la maladie est identique, mais qu’il semble exister des différences concernant les comorbidités (qui doivent cependant être confirmées).

Pour clôturer cette soirée, le docteur François PELLET a dévoilé le portail d’information créé pour les patients et les praticiens. En proposant des contenus réguliers très accessibles, ce dispositif vise à permettre une meilleure connaissance de la BPCO aussi bien auprès des professionnels de santé que du grand public.
Il a aussi évoqué les dernières évolutions de l’interface développée pour les pneumologues, qui propose une visualisation graphique des données statistiques de leurs propres patients et de l’ensemble des patients suivi dans le cadre du projet. Cette interface constitue un véritable outil quotidien de suivi de leurs patients et une base d’information pertinente sur la maladie.

programme de la soirée               site Internet de l’observatoire de la BPCO               lire la newsletter de mai 2015