Docteur en droit public et avocat au Barreau de Bordeaux, chargée d’enseignement des Universités, Gaële CHAMMING’S, est régulièrement associée à la chaire pour son expertise sur le sujet des PPP.

La chaire l’a ainsi missionnée pour participer à ce forum qui était l’occasion, un mois avant l’ouverture de la COP21, de réunir les acteurs internationaux du développement durable afin de partager leurs expériences et leurs actions.

Après un discours inaugural prononcé par Amina MOHAMMED, conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour le programme du développement durable, la première journée a été consacrée à des séances plénières, sous forme de tables rondes, relatives, d’une part, aux PPP comme outil de réalisation de l’agenda de développement, d’autre part, aux PPP comme alliance contre le réchauffement climatique puis, à la place des PPP de l’échelle nationale à l’échelle locale en abordant les notions de coopération entre Etats et coopération entre villes. C’est à cette dernière table ronde que Gaële CHAMMING’S est intervenue en ouverture, entourée notamment de Nuatali NELMES, maire de la ville de Newcastle en Australie, Guy FLEURET, directeur Transport et développement à l’Union pour la Méditerranée et Bertrand GALLET, président de Cités Unies France.

L’objectif de cette table-ronde était de sensibiliser les participants aux singularités comme aux similitudes des différents niveaux de contractualisation des PPP, c’est-à-dire les démarches tant des Etats que des territoires au niveau des collectivités locales. Les échanges ont permis d’apprécier des exemples concrets de collaboration horizontale et verticale entre ces différents acteurs pour parfaire au développement économique en termes de création de services publics ou d’infrastructures, le tout dans une démarche de développement durable certain dans l’objectif de transmettre le témoin aux générations futures.

Les autres temps du Forum ont été consacrés à des ateliers thématiques tels les cadres juridico-légaux des PPP avec leurs défis et leurs opportunités, l’identification des financements prompts à faire des PPP « durables » puis quatre ateliers dits de bonnes pratiques sur le transport, l’énergie, l’approvisionnement en eau et la gestion des déchets et des eaux usées avec la présentation de cas concrets.