Jeudi 1er décembre 2022, s’est tenue au Château Luchey Halde à Mérignac (33), la deuxième journée-ateliers de la chaire « Bioéconomie, Forêts et Territoires » – BioForTer.

Les journée-ateliers poursuivent trois objectifs :

• traiter un sujet fédérateur et permettre d’identifier collectivement des solutions aux problèmes concrets rencontrés par la filière forêt-bois ;
  • proposer un temps de rencontre entre les acteurs pour favoriser les échanges intra-filière ;
  • diffuser les résultats aux parties prenantes.

Le thème choisi cette année est celui de la traçabilité. Une trentaine d’acteurs de l’amont et de l’aval ont assuré une bonne représentativité de la filière pour traiter le sujet. A travers différents ateliers, ils ont pu en exposer les enjeux et identifier les besoins. Des propositions de solutions concrètes aux problèmes les plus partagés ont été présentées : la digitalisation tout au long de la chaine de transformation en lien notamment avec la technologie blockchain, la redistribution de la valeur à chaque acteur de la filière, la transmission des informations sur les pratiques sylvicoles, modes de gestion et transformations de la matière aux acteurs de l’aval, la sensibilisation du consommateur à la traçabilité.

Cette journée d’intelligence collective a permis de faire ressortir et partager les points de vue de professionnels d’un collectif autour de problématiques concrètes.

Les données collectées et produites feront l’objet d’une restitution détaillée aux participants et d’une diffusion plus large aux partenaires de la chaire et au grand public.