En le désignant lauréat de l’appel à projets 2021 du groupe d’impulsion, nos mécènes, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, ont souhaité apporter leur soutien à un projet novateur et impactant : le projet « Récits face au Covid-19, la médecine narrative en soutien aux étudiants en santé », porté par Isabelle GALICHON et François TISON au sein de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC) du CHU Bordeaux.

Parmi les différentes initiatives mises en place, retour sur deux d’entres elles qui se sont déroulées début mai.

 

Remise des prix du concours d’écriture narrative

Les deux responsables du projet ont organisé une initiative particulièrement novatrice : un concours d’écriture narrative. Ce dernier a été proposé aux étudiants en sciences de la santé de Bordeaux, en septembre 2021. Placé sur le thème « Comment la COVID a modifié mon regard sur le soin », cette première édition a reçu 23 contributions, soumises à l’étude d’un jury émérite :

  • Patrick AUTRÉAUX, psychiatre et écrivain publié chez Gallimard et Verdier ;
  • Isabelle GALICHON, docteure en littératures française, francophone et comparée, chercheuse associée à l’EA Telem (Université Bordeaux Montaigne), spécialiste du récit de soi et co-directrice du Diplôme universitaire de médecine narrative ;
  • Dr Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI, médecin psychiatre, maître de conférences des universités et praticien hospitalier (université de Bordeaux et CHU de Bordeaux), co-directeur du Diplôme universitaire de médecine narrative ;
  • Pr François TISON, professeur de Neurologie et praticien hospitalier (université de Bordeaux et CHU de Bordeaux), responsable de l’institut de médecine intégrative et complémentaire ;
  • Un représentant de la Fondation Anthony Mainguené, fondation qui promeut une conscience éthique responsable, prospective, innovante et créatrice, garante des valeurs humaines aussi bien individuelles que professionnelles et sociétales

 

Les membres du jury, les participants et soutiens du concours étaient ainsi réunis le 4 mai dernier à l’Institut des Médecines Intégratives et Complémentaires pour dévoiler les lauréats.

Les représentants du groupe d’impulsion, Francis STÉPHAN, directeur général de Domofrance et Stéphanie NADAUD, directrice des Ressources Humaines du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, et de la Fondation Anthony Mainguené ont remis les prix aux quatre étudiants récompensés :

  • 1er prix – « La caresse cotonneuse » de Camille Coulon, en 3e année de médecine
    Elle partira 4 jours à New-York pour suivre un atelier de Médecine narrative à Columbia University en octobre 2022.
  • 2e prix – « Fernand et Mireille » d’Antoine Plaux en 4e année de médecine
  • 3e prix – « Lettre à Jules » de Malo Genest, 3e année de médecine
  • Prix spécial du jury – « Adam est nous » de Lisa Ferreti, étudiante en kinésithérapie

La Machine à Lire, partenaire du concours, a offert un bon cadeau aux 2ème et 3ème prix, ainsi qu’un livre pour le prix spécial du jury.

Bravo aux lauréats et merci à l’ensemble des étudiants pour leur démarche et leur engagement dans cette approche innovante !

Le concours devrait être reconduit cette année, de nouveau en collaboration avec des universités étrangères.

 

Séminaire de recherche-création

Mardi 10 mai, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a accueilli 120 étudiants en ergothérapie, masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie de l’Institut des Métiers de la Santé en rééducation du CHU de Bordeaux lors d’un séminaire de recherche-création. Accompagnés par des artistes, patients et aidants de la région, ils ont pu travailler sur le thème de l’accueil dans le soin.

Mêlant art et santé, et avec pour objectif de remettre le patient au cœur du soin, cette expérience pluriprofessionnelle a rencontré un vif succès auprès des participants qui ont pu proposer à l’issue de la journée, des créations artistiques fondées sur leurs vécus, dans une atmosphère bienveillante et riche en émulations.

©️ Crédits photos OARA 

 

Découvrir les article et reportage parus dans la presse :