Dans le cadre de la chaire « Droit des affaires et fiscalité », une centaine d’étudiants ont pu suivre le 4 mars dernier, pendant près de deux heures, une conférence proposée par Marie Even, Directrice générale adjointe de Cdiscount, et Laurent Di Meglio, Directeur juridique de Covea. L’objectif était double : faire mieux connaître le métier de directeur juridique et expliquer le rôle central de la technique contractuelle dans le métier de juriste d’entreprise. Objectif pleinement atteint comme le prouvent les retours enthousiastes des étudiants, qui ont trouvé particulièrement inspirants les parcours de ces deux grands directeurs juridiques :

Les étudiants du Master Contrats d’affaires et droit du marché se sont vus confortés dans leur choix de se spécialiser en droit des contrats, et remercient les intervenants d’avoir animé « avec passion cette conférence enrichissante ». Elle leur a permis d’avoir « une compréhension plus objective des métiers juridiques en entreprise, et de réaliser la place centrale qu’occupent les contrats dans le monde des affaires ».

Les étudiants du master Droit privé approfondi et Droit des affaires approfondi ont mieux compris les qualités requises pour devenir avocat ou juriste d’entreprise. Cette conférence « enrichissante et stimulante » les a rassurés s’agissant de leur insertion professionnelle, notamment grâce aux conseils donnés pour établir leurs candidatures, en y valorisant leurs personnalités.

Les étudiants du DJCE de Bordeaux « ont particulièrement apprécié les réponses claires et concrètes qui ont pu être apportées aux questions posées lors de la conférence, notamment celles relatives aux compétences attendues pour exercer le métier de juriste d’entreprise et de directeur juridique ».

Les doctorants présents ont également beaucoup appris lors de cette conférence, s’agissant de la plus-value que représente le doctorat en droit pour une entreprise, et ont été inspirés par la belle carrière de Marie Even, docteur en droit de l’université de Bordeaux.