Partenaire de la démarche Way4Space, la chaire « Défense & Aérospatial » fut au cœur de l’organisation et de l’animation du colloque Next Space 2021 qui s’est déroulé les 7 et 8 décembre 2021. Répondant à la question « Quels modèles face aux défis stratégiques et technologiques pour l’émergence du Next Space en Europe« , ce colloque a accueilli de nombreux universitaires européens (Bordeaux, Paris, Toulouse) et américains (Harvard, Rochester Institute of Technology, Université du Québec, etc.), des experts des centres spatiaux européen (ESA) et français (CNES), des Armées (commandement de l’espace), de centres de recherche spécialisés (Chaire Sirius, ESD/Lyon3, FRS, IFRI, GREThA de Bordeaux), de l’industrie spatiale (ArianeGroup, Dassault Aviation, Venture Orbital Systems) et de la chaire Défense & Aérospatial.

Pour cette dernière, le colloque fut l’occasion de partager son regard sur l’évolution du contexte stratégique spatial à l’aune des avancées voire ruptures technologiques en cours ou prévisibles dans le siècle. Parmi les plus prometteuses, mais aussi celles qui peuvent générer un risque sécuritaire majeur, figurent la manœuvrabilité spatiale (mouvement non prédictible des objets spatiaux) et la capacité de se mouvoir dans l’interespace (tranche d’atmosphère entre l’espace aérien et l’espace orbital où évoluent les satellites). La chaire a aussi fait part de ses réflexions en matière de droit spatial, civil ou associé aux conflits, dont le caractère lacunaire constitue une réelle fragilité sécuritaire qu’il convient de pallier sous peine de voir se développer accidents, crises politiques voire événements conflictuels.

L’année 2022 verra la poursuite de l’investissement de la chaire dans Way4Space et, en particulier, dans son volet Défense & Souveraineté.