Suite à la publication de son premier rapport d’étude en 2017, la chaire RESET propose en ce début d’année deux nouvelles études relatives à la dimension socio-historique des mutations du réseau électrique de distribution.

L’acte premier du projet 247, contraction des numéros des deux départements de l’investigation, Dordogne et Lot-et-Garonne, présente un état des lieux de la réception du compteur communicant Linky en zones rurales. Ayant impliqué jusqu’à 8 étudiants, ce rapport d’étude répond aux ambitions initiales de la chaire quant à développer la recherche de terrain sur des sujets sensibles du temps présent, tout en approfondissant la collaboration entre jeunes historiens et sociologues. Forts de cette première approche exploratoire, les chercheurs de la chaire étendent déjà les recherches à d’autres aires géographiques de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la publication d’un deuxième volet prévu pour le début de l’année 2020.

lire le rapport

Les étudiants de la chaire RESET mènent par ailleurs une étude sur une opération d’autoconsommation collective, engagée dans la résidence des Souffleurs (Belcier) gérée par le bailleur social Gironde Habitat. Les étudiants mobilisés sur cette mission ont, depuis le mois de mai, réalisé une série d’entretiens auprès des locataires volontaires avec un objectif clair : constater et analyser le niveau d’appropriation technologique des résidents, recueillir leurs attentes et leur apporter toutes les clés de compréhension. En parallèle, la chaire a organisé un événement à la résidence pour aller à la rencontre de tous les locataires, leur présenter le projet de manière ludique et ainsi faciliter l’appropriation du projet par les résidents. C’est avec une approche technico-sociale que les étudiants ont réalisé un rapport d’étude sur les travaux déjà effectués dans le cadre de ce projet, tout en dressant une feuille de route pour l’année 2019.

lire le rapport