Anne GOUJON-BELGHIT, titulaire adjointe de la chaire « Capital humain et performance globale » vient de publier l’ouvrage « Introduction au management », aux éditions Ellipses Marketing.

Constitué comme un véritable guide, elle aborde les concepts généraux du management mais aussi des thèmes plus complexes et précis. Une partie de l’ouvrage est ainsi dédiée au capital humain. Ce concept multiniveaux peut s’appréhender du point de vue de l’individu, d’un groupe ou encore d’une organisation. Que l’on soit adepte ou opposant, ignorer le capital humain est, selon elle, une erreur au vue de l’évolution de l’économie, de la pression exercée par de nombreuses parties prenantes (les financiers, les actionnaires, les agences de notation sociale, les syndicats, les salariés, la société). Le management ambitionne désormais d’atteindre une performance globale et non pas simplement financière ou économique.

en savoir +

2016-10-CAPITAL-HUMAIN-ouvrage-management-2

« Cette introduction au management est un véritable guide pour les aventuriers prêts à arpenter les sentiers du management en terrain escarpé.

En effet, les organisations sont hétérogènes, complexes et protéiformes, complexifiant la compréhension non seulement des néophytes mais également des experts. Le management ne peut se résumer à l’analyse d’une structure organisationnelle ou à la maîtrise d’outils de gestion. Il implique de nombreuses parties prenantes dont la gouvernance, les salariés, les partenaires sociaux mais également les actionnaires, l’État, les concurrents, les consommateurs, etc. ; il s’étend au-delà des frontières organisationnelles.
Les chapitres abordent des thèmes différents mais interdépendants du management, commençant par les concepts généraux pour progressivement aborder des thèmes plus complexes et précis. Il engage le lecteur à réfléchir et à mettre en perspective les idées mobilisées dans cet ouvrage afin d’avancer progressivement et avec prudence dans la construction de sa connaissance du management. En effet, le chemin est long et nul ne connaît la fin, tout reste encore à découvrir, à révéler voire à déconstruire.

L’objectif est de rompre avec les cadences folles de notre époque qui empêchent de réfléchir et de prendre de la hauteur : il faut connaître pour analyser les situations et prendre des décisions éclairées, raisonnées.
Voyageurs, désireux et curieux de mieux appréhender le management, bon trekking! »