1k

Chaire PPP

Éclairages publics, construction de stades, d’autoroutes, rénovation de chaussées, maintenance de réseaux haut-débit, les partenariats publics-privés (PPP) sont des formes de collaborations façonnant nos quotidiens. Quels sont les enjeux autour de ces contrats ? Qu’impliquent-ils réellement ? Autant de questions auxquelles ont essayé de répondre ENGIE et Sciences Po Bordeaux au cours des cinq années de la chaire.

Chaire RESET - Réseaux électriques et société(s) en transition(s)

Entre approche rétrospective et vision prospective, la chaire RESET étudie les réseaux électriques au cœur de la civilisation industrielle et des sociétés post-industrielles. Elle mobilise les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine « en transitions » pour éclairer l’évolution des comportements et réaffirmer les solidarités territoriales possibles grâce aux systèmes intelligents.

Groupe d'Impulsion

Animé par la fondation en partenariat avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, le groupe d’impulsion souhaite, comme son nom l’indique, donner l’impulsion finale pour permettre le lancement de projets innovants et bénéfiques pour le site universitaire bordelais et son territoire.

Summer Schools

Epidémiologie, neurosciences, politique & relations internationales, nutrition… Inspiré par les modèles d’université anglo-saxonnes, américaines ou encore scandinaves, le campus universitaire bordelais propose désormais aux étudiants du monde entier de venir se perfectionner durant les mois d’été (juin, juillet et août) pendant 1 ou 2 semaines sur des thématiques précises. Attention, formations de qualité mais places limités !