Suite à son nouvel appel à projets, le groupe d’impulsion, créé par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance, a souhaité accompagner deux projets d’innovation impactants :

« Récits face au Covid » La médecine narrative en soutien aux étudiants en santé

La pandémie de COVID 19 impose aux étudiants en santé de cumuler à la fois les difficultés que rencontrent l’ensemble des étudiants dans le cadre de l’université mais encore la souffrance des soignants à l’hôpital qui s’est accentuée depuis un an.

Le projet « Récits face au COVID » entend proposer des interventions (ateliers, modules pédagogiques, université d’été, concours d’écriture, séminaires pluriprofessionnels,) de médecine narrative, aux étudiants en santé.

La médecine narrative étant en plein essor, il s’agit de proposer sur le site bordelais une approche intégrée, allant de la formation initiale à la formation continue et d’en faire un pôle prometteur. Les modules pédagogiques proposés relèvent de techniques didactiques innovantes proposées essentiellement en Amérique du Nord (USA et Québec) et constituent ainsi un renouvellement pédagogique, dans le cadre académique.

Ces initiatives ont pour ambition de :

• Favoriser un mieux-être des étudiants dans le domaine du soin suite à l’expérience du COVID 19
  • Diffuser les bases de la médecine narrative pour améliorer les compétences narratives des étudiants dans leur pratique professionnelle
  • Mettre en place des techniques qui permettent de prendre soin de soi afin de mieux prendre soin des autres
  • Développer un savoir expérientiel encore peu favorisé dans leur cursus

Le projet « Récits face au COVID » est porté par Isabelle GALICHON et François TISON au sein de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC) du CHU Bordeaux avec l’aide de l’ARS de la région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC de la région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Anthony Mainguené.

Ce projet entend répondre aux préconisations du rapport de 2018 mandaté par la Ministre des Solidarités et de la Santé, et la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : découvrir le dossier de presse.

Prendre contact avec Isabelle Galichon

Droit au B.U.T

Selon une étude du Céreq à l’issue d’une enquête réalisée en 2016 en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires sur un échantillon de jeunes ayant obtenu le bac en 2013, les étudiants ayant obtenu leur bac dans un lycée de quartier prioritaire accèdent moins fréquemment aux études les plus sélectives. Parmi plusieurs facteurs, il ne faut pas minimiser l’auto-censure chez les jeunes de ces milieux modestes et c’est encore plus le cas parmi les jeunes filles brillantes au lycée : elles n’osent pas se lancer dans les études qui les attirent.

Le projet « Droit au B.U.T. » a pour enjeux de sensibiliser les jeunes issus des quartiers prioritaires aux formations de l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations et leur proposer un accompagnement pour ceux désirant y postuler.

L’ambition est de déployer et structurer cette offre dès la rentrée 2021 en créant des partenariats entre acteurs de quartier et Université afin de construire des passerelles et de concevoir un accompagnement plus personnalisé pour des jeunes qui n’ont pas les mêmes chances au départ pour accéder plus facilement aux études supérieures.

Le plan d’actions de « Droit au B.U.T » a pour objectif de :

• Promouvoir les filières des IUT auprès des jeunes des quartiers
  • Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur
  • Accompagner les jeunes, à la fois lors de la phase de dépôt des dossiers mais également lors du passage à l’oral
  • Accompagner les jeunes durant leur parcours d’étude supérieur par le tutorat d’étudiants

Le projet « Droit au B.U.T » est porté par Emilie POIREE via l’association Cap d’Agir avec l’aide de l’Institut Universitaire Technologique de Gestion des Entreprises et des Administrations.

En savoir plus : Prendre contact avec Emilie Poirée