Contexte

Contexte

Le WURIT (World University Rugby Invitationnal Tournament) est une compétition internationale de rugby qui regroupe les plus grandes universités des hémisphères nord et sud. Ce grand tournoi est organisé tous les quatre ans dans le pays recevant la Coupe du Monde de Rugby. 
Le WURIT Bordeaux 2023 est ainsi précédé de deux éditions : celle de l’université d’Oxford en 2015 simultanément à la Coupe du Monde de rugby en Angleterre et celle de l’université de Waseda en 2019 lors de la Coupe du Monde de rugby au Japon où l’université de Bordeaux a fini second.

Pour cette 3ème édition, l’université de Bordeaux en sera donc l’hôte et ouvrira pour la première fois depuis sa création, une compétition féminine.
Le tournoi se déroulera du 18 au 30 septembre 2023 sur le Campus Rocquencourt où s’affronteront une dizaine d’équipes masculines de rugby à XV et environ huit équipes féminines de rugby à VII.

Le projet

Le projet

Le rugby universitaire comme levier de dynamisme et de cohésion sur le campus bordelais.

A l’appui du WURIT, le projet vise, au-delà de la portée sportive, à mettre en relation et à créer des liens durables entre le campus universitaire et tous les acteurs du territoire autour des valeurs et bienfaits du sport dans le but de montrer la pluridisciplinarité de l’université de Bordeaux et d’appuyer son rayonnement à l’international.

Source d’émulation entre les différentes parties, le WURIT 2023 se donnera une dimension transversale, notamment par l’intégration d’un volet scientifique, pédagogique et en lien avec les transitions et les enjeux sociétaux.

En ce sens, autour de la compétition seront organisés plusieurs temps forts :

  • Une cérémonie d’ouverture et de clôture
  • Plusieurs journées d’échange entre l’université, une ville et un club afin de créer une dynamique d’ancrage territorial fort autour du sport
  • Un forum des métiers réunissant étudiants et entreprises autour des valeurs du rugby et du sport afin de favoriser l’insertion professionnelle
  • Un workshop scientifique international organisé du 27 au 29 septembre autour du thème « Rugby Data Sciences et Rugby Data Analysis »
  • Des initiatives de sensibilisation

 

Quelques chiffres clés :

  • 60 000 étudiants de l’université de Bordeaux
  • 17 000 étudiants pratiquent un sport à l’université de Bordeaux

 

 

Ce projet vient d’être accepté et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation Bordeaux Université :

  • Barbara CLOUTÉ, fundraiser et responsable Business Unit Mauriac 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus