Avec une approche pluridisciplinaire associant droit et ergonomie, le projet PulvERGO a pour objectif d’améliorer la conception du matériel agricole afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs et préserver leur santé, notamment en matière d’exposition aux pesticides.

Contexte

Contexte

Des études menées sur les expositions aux pesticides en milieu agricole ont montré que malgré les mesures de prévention des risques existantes et la réduction progressive des pesticides, les agriculteurs sont toujours exposés dans leur activité.

Un des facteurs d’exposition est le matériel agricole de pulvérisation utilisé car les besoins réels des agriculteurs ne sont pas assez pris en compte lors de la conception de ces matériels. En outre, la règlementation existante en matière de prévention des risques d’exposition des travailleurs aux pesticides se caractérise par sa très grande complexité qui la rend difficilement applicable, en particulier dans le domaine agricole.

Ce projet a pour enjeu de répondre à ce défaut de conception des matériels agricoles en proposant des préconisations à l’attention des concepteurs en vue d’adapter les matériels aux besoins réels des agriculteurs et à la règlementation en vigueur.

Le projet

Le projet

Enrichir les processus de conception des matériels afin de préserver la santé et la sécurité des agriculteurs.

Avec une dimension pluridisciplinaire forte, associant droit du travail et ergonomie en lien avec des enjeux de santé publique, le projet PulvERGO a pour but d’étudier le matériel agricole de pulvérisation des pesticides, de sa conception à son utilisation pour mesurer la prise en compte des textes règlementaires en matière de prévention des risques professionnels, ainsi que des besoins réels des agriculteurs. Ces études permettront de formuler des préconisations afin de concevoir de nouveaux matériels qui préservent la santé et la sécurité des agriculteurs, mais aussi celles des populations qui vivent à proximité des cultures.

Le projet est coordonné par l’équipe EPICENE (Epidémiologie des Cancers et Nuisances Environnementales) de l’ISPED (Institut en Santé Publique, Epidémiologie et Développement) de l’université de Bordeaux en collaboration avec le COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale) et le Technoshop de l’IUT de Bordeaux. Il bénéficie d’une bourse de thèse de doctorat financée par le Parcours Doctoral National Santé Travail (PDNST).

logos partenaires PulvERGO

 

 

Missions

Missions

Le projet PulvERGO a pour ambition de :

  • développer la connaissance scientifique sur les conditions d’exposition des agriculteurs aux pesticides ;
  • améliorer la conception du matériel agricole de pulvérisation ;
  • prévenir et limiter les risques professionnels en milieu agricole ;
  • contribuer à développer la recherche en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus