Contexte

Contexte

Environ 60% des personnes de plus de 65 ans sont touchées par un cancer. Or, elles sont proportionnellement sous-représentées dans les essais cliniques évaluant les traitements anti-cancéreux.

Ces patients présentent régulièrement de nombreuses comorbidités. L’impact des traitements est mal pris en compte, ce qui peut affecter la qualité de leurs soins. Le Plan cancer 2014-2019 précise que la recherche clinique en cancérologie gériatrique doit être conçue pour mieux prendre en compte les objectifs du traitement proposé. Obtenir des informations plus précises concernant différents domaines de la vie d’un patient par une auto-évaluation permettrait donc de proposer des traitements plus adaptés en fonction des volontés et des priorités de ces patients.

Magalie DORAY, AG2R LA MONDIALE, responsable de développement de l’action sociale Aquitaine – Bordeaux
Magalie DORAY, AG2R LA MONDIALE, responsable de développement de l’action sociale Aquitaine – Bordeaux

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, consacre plus de 100 millions d’euros par an en Action Sociale dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants. L’Aquitaine sera demain dans le top 3 des régions les plus « senior ». Avec 60% des plus de 65 ans touchés par un cancer, il est essentiel pour un groupe comme le nôtre de soutenir le projet PRIORITY qui constitue une réelle avancée dans la prise en charge de l’avancée en âge et du « bien vieillir ».

Le projet

Le projet

En 2015, AG2R La Mondiale s’associe avec la fondation pour soutenir l’Institut Bergonié et l’université de Bordeaux dans le projet pilote PRIORITY.

logo-universite-bordeaux

logo-institut-bergonielogo-AG2R-la-mondiale

 

 

 

D’une durée de 20 mois environ, ce projet est porté par le Dr Thomas GRELLETY (interne en oncologie médicale à l’Institut Bergonié – université de Bordeaux) et vise à obtenir des informations préliminaires permettant de mieux prendre en compte les attentes des patients de plus de 70 ans et leurs priorités en regard d’un traitement médical anti-cancéreux. Cette étude a pour but d’identifier les réelles perspectives des patients âgés ainsi que celles des médecins prescripteurs. Ces derniers auront ainsi des données concrètes permettant de mieux définir avec leurs patients les attentes et priorités à respecter et/ou à atteindre en initiant un traitement médical spécifique.

Les retombées attendues sont une amélioration directe du vécu des traitements par les patients du fait de l’écoute de leurs objectifs. Cette étude pourra enfin permettre de valider un concept qui pourra être repris dans d’autres pathologies graves, le but étant de poursuivre rapidement cette étude pilote en étude nationale.

Thomas GRELLETY, Institut Bergonié – université de Bordeaux, interne en oncologie médicale
Thomas GRELLETY, Institut Bergonié – université de Bordeaux, interne en oncologie médicale

La rencontre avec la fondation Bordeaux Université nous a permis d’élargir les possibilités de financement pour notre étude qui ne répondait pas aux appels à projet classiques en oncologie. Le soutien d’AG2R LA MONDIALE était nécessaire pour initier notre projet. Grâce à cela, nous pouvons désormais envisager une phase nationale de grande envergure.

Pilotage

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage du projet PRIORITY définit le programme d’activités et la communication du projet. Il assure également le suivi des dépenses.

Il est composé de :

AG2R LA MONDIALE

  • Magalie DORAY, AG2R LA MONDIALE, responsable de Développement de l’Action Sociale Aquitaine – Bordeaux

Institut Bergonié

  • Pauline BEAUFRÈRE, responsable de l’unité de gestion de la recherche clinique

université de Bordeaux

  • Pierre SOUBEYRAN, PUPH et onco-hématologue à l’Institut Bergonié

Fondation Bordeaux Université

  • Lionel GAURY, fundraiser Business Unit
  • Sophia KARAYOTOV, chargée de projets Business Unit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus