Contexte

Contexte

La sclérose en plaques est une pathologie complexe dont la prise en charge est en pleine évolution. L’université de Bordeaux, associée à cinq autres universités*, a ainsi créé dès 2008 un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) consacré à cette maladie et aux affections apparentées. Cette formation se développe ensuite à partir de 2012 en partenariat avec la fondation Bordeaux Université.

*Les six universités partenaires : université de Bordeaux, université Paul Sabatier – Toulouse 3, Université de Limoges, Université de Clermont-Ferrand 1, Université de Poitiers, Université de Montpellier.

Le projet / La formation

Le projet / La formation

Unique en France, cette formation post-universitaire s’adresse aux médecins impliqués dans la prise en charge de ces maladies (neurologues, ophtalmologistes, MPR etc…) et aux internes de neurologie. Elle vise à mettre à jour les connaissances des professionnels et à apporter aux internes un complément par rapport à la formation initiale sur tous les grands aspects de ces pathologies. L’atout majeur de cette formation est l’interactivité avec des experts du grand Sud-Ouest et au fait des dernières avancées dans le domaine.

logos-diu-sep

Les sessions 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 bénéficient du soutien des laboratoires Biogen et Roche.

logo-Biogenlogo-Roche

Déroulé de la formation 

Pour l’année universitaire 2018-2019, la formation est organisée de la manière suivante :
• Séminaire 1 : 20 et 21 novembre 2018
• Séminaire 2 : 4 et 5 décembre 2018
• Séminaire 3 : 21, 22 et 23 janvier 2019
• Evaluation : 28 mai 2019

Tous les enseignements sont dispensés à Bordeaux par les membres du conseil scientifique (80% des interventions) et par des spécialistes de ces pathologies.

Découvrez les thèmes abordés

S’inscrire

Pilotage

Conseil scientifique

Le conseil scientifique est garant d’un programme de formation complet et adapté, actualisé tous les ans. Il est composé de :

  • Pr David BRASSAT, Université Paul Sabatier – Toulouse 3, PU-PH,
  • Pr Bruno BROCHET, université de Bordeaux, PU-PH,
  • Pr Pierre CLAVELOU, Université de Clermont-Ferrand 1, PU-PH,
  • Pr Pierre LABAUGE, Université de Montpellier 1, PU-PH,
  • Pr Laurent MAGY, Université de Limoges, PU-PH,
  • Pr Jean-Philippe NEAU, Université de Poitiers, PU-PH.

Témoignage

Pr Bruno BROCHET, université de Bordeaux, PU-PH
Pr Bruno BROCHET, université de Bordeaux, PU-PH

Le DIU Pathologie inflammatoire du Système Nerveux Central, qui est destiné aux médecins impliqués dans la prise en charge de ces maladies, en premier lieu la sclérose en plaques, existe depuis 2008. En 2012 a été mis en place un partenariat avec la fondation Bordeaux Université qui permet à ces enseignements de se dérouler dans d’excellentes conditions pour les candidats et les enseignants favorisant une interactivité très utile à la progression de l’enseignement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus