Contexte

Contexte

La sclérose en plaques est une pathologie complexe dont la prise en charge est en pleine évolution. L’université de Bordeaux, associée à cinq autres universités*, a ainsi créé dès 2008 un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) consacré à cette maladie et aux affections apparentées. Cette formation se développe ensuite à partir de 2012 en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université.

*Les six universités partenaires : université de Bordeaux, université Paul Sabatier – Toulouse 3, Université de Limoges, Université Clermont Auvergne, Université de Poitiers, Université de Montpellier.

Le projet / La formation

Le projet / La formation

Unique en France, cette formation post-universitaire s’adresse aux médecins impliqués dans la prise en charge de ces maladies (neurologues, ophtalmologistes, MPR etc…) et aux internes de neurologie. Elle vise à mettre à jour les connaissances des professionnels et à apporter aux internes un complément par rapport à la formation initiale sur tous les grands aspects de ces pathologies. L’atout majeur de cette formation est l’interactivité avec des experts du grand Sud-Ouest et au fait des dernières avancées dans le domaine.

 

Les sessions 2016-2017 à 2020-2023 bénéficient du soutien des laboratoires Biogen et Roche.

logo-Biogenlogo-Roche

 

Déroulé de la formation 

Pour l’année universitaire 2022-2023, la formation est organisée de la manière suivante :
• Séminaire 1 : 14 et 15 novembre 2022
• Séminaire 2 : 6 et 7 décembre 2022
• Séminaire 3 : 9, 10 et 11 janvier 2023
• Evaluation : 12 mai 2023

Tous les enseignements sont dispensés à Bordeaux par les membres du conseil scientifique (80% des interventions) et par des spécialistes de ces pathologies.

Plus d’infos sur le contenu et l’organisation de cette formation

Pilotage

Conseil scientifique

Le conseil scientifique est garant d’un programme de formation complet et adapté, actualisé tous les ans. Il est composé de :

  • Pr Pierre CLAVELOU, Université Clermont Auvergne, PU-PH,
  • Pr Pierre LABAUGE, Université de Montpellier, PU-PH,
  • Pr Roland LIBLAU, Université Paul Sabatier – Toulouse 3, PU-PH,
  • Pr Laurent MAGY, Université de Limoges, PU-PH,
  • Pr Jean-Philippe NEAU, Université de Poitiers, PU-PH, 
  • Pr Aurélie RUET, université de Bordeaux, PU-PH. 

Témoignage

Pr Bruno BROCHET, université de Bordeaux, PU-PH – Ancien membre du conseil scientifique du DIU
Pr Bruno BROCHET, université de Bordeaux, PU-PH – Ancien membre du conseil scientifique du DIU

Le DIU Pathologie inflammatoire du Système Nerveux Central, qui est destiné aux médecins impliqués dans la prise en charge de ces maladies, en premier lieu la sclérose en plaques, existe depuis 2008. En 2012 a été mis en place un partenariat avec la Fondation Bordeaux Université qui permet à ces enseignements de se dérouler dans d’excellentes conditions pour les candidats et les enseignants favorisant une interactivité très utile à la progression de l’enseignement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus