Contexte

Contexte

« Music for the Brain » soutient des projets de recherche ayant pour objectif de favoriser le « vieillissement en bonne santé » du cerveau et de prévenir ou retarder la survenue des affections cérébrales les plus fréquentes du sujet âgé. Au cours des dernières décennies, l’augmentation de l’espérance de vie et la diminution simultanée de la fréquence et de la gravité des maladies cardiovasculaires ont conduit à un accroissement de la fréquence des AVC et de la démence, deux maladies neurologiques liées à l’âge étroitement corrélées. Les facteurs génétiques, environnementaux et socio-culturels qui ralentissent ou au contraire accélèrent le vieillissement cérébral sont particulièrement étudiés.

Le projet

Le projet

« Music for the Brain » est une initiative culturelle dédiée à la science, lancée à Bordeaux en 2015 avec le soutien de l’Institut Culturel Bernard Magrez.

L’objectif est d’organiser des concerts philanthropiques, dont les bénéfices sont utilisés pour soutenir la recherche sur le « bien vieillir » cérébral. Cette initiative est portée par une équipe de recherche en Santé Publique dans le domaine de la Neurologie, au sein de l’Université de Bordeaux. Étant donné la combinaison art / science du projet, Music for the Brain souhaite faciliter les échanges internationaux scientifiques mais aussi culturels dans ce cadre.

Les deux premiers concerts ont eu lieu à Bordeaux, avec la participation de partenaires internationaux de l’Université de Bordeaux, notamment de l’Université de Boston, avec le soutien de la commission franco-américaine Fulbright et en présence du consul des Etats-Unis, ainsi que de l’Université de Kyoto.

Dans cette continuité, le 10 avril 2018, un troisième événement Music for the Brain aura lieu à la Maison Franco-Japonaise, à Tokyo.

En savoir plus sur le projet :

Le site internet Music for the Brain

Sur Twitter

Sur Facebook

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus