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Dernier kilomètre – Quand on arrive en gare…

Le 19 septembre dernier les porteurs des projets Post-gare, ALIM et Tuk-Tuk-Moi, lauréats de l’appel à projets « Dernier kilomètre », ont eu l’opportunité de partager leurs idées pour une logistique plus verte du dernier/premier kilomètre dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Ce temps d’échange, initié par le Forum Urbain, s’est déroulé en présence de Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin du Médoc et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement (réseau TBC, pôles multimodaux).

Suite au cadrage de la problématique du dernier kilomètre par l’économiste Guillaume Pouyanne, les trois porteurs ont présenté l’objet et les avancées de leur projet respectif.

Bientôt des Tuk-Tuk et des boussoles au sol à Bordeaux ?

Porté par le Forum urbain, l’université Bordeaux Montaigne et l’UMR Passages, le projet ALIM partant de l’hypothèse que l’itinéraire gare / destination finale peut souffrir d’un manque de visibilité, s’est donné pour objectif de rendre plus visible l’offre de mobilité alternative à la voiture en sortie de gare. Concrètement les usagers de la gare de Libourne et de la gare Saint-Jean à Bordeaux ont pu rencontrer l’équipe du projet au mois de janvier dans le cadre des expérimentations, ainsi que des dispositifs comme des boussoles au sol sur le parvis de la gare de Libourne. Des recommandations ont été faites à l’issue de ces expérimentations. Verrons-nous des boussoles à Bordeaux où à Libourne prochainement ? Affaire à suivre.

Le projet Post-gare, porté par les laboratoires GREThA et IMS en partenariat avec la société Excelerate Systems, a pour but d’étudier l’adéquation de l’offre et de la demande de transports urbains notamment suite à l’ouverture de la LGV à Bordeaux. L’outil de simulation dynamique développé dans le cadre du projet, a prouvé que les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle crucial dans l’anticipation des problèmes de flux de voyageurs.

Porté par le Forum urbain et le GREThA, le projet Tuk-Tuk-Moi ! a étudié la faisabilité technique, juridique et économique d’un service de transport de personnes par tuk-tuks électriques sur le dernier kilomètre. Il a pour ambition de venir compléter l’offre de la métropole bordelaise et notamment pour desservir le quartier de Bordeaux-Euratlantique. Plusieurs scénarios ont été élaborés et analysés avec un bilan encourageant. Ne soyez pas surpris si prochainement des tuk-tuks sillonnent les rues d’Euratlantique !

En savoir plus sur les projets-lauréats de l’AAP « Dernier kilomètre ».

Continuez d’être inventifs !

Tel était le message de Christophe DUPRAT en conclusion l’évènement. Si les villes se chargent des travaux les plus volumineux et coûteux (tram, bus) qui couvrent plus de 95% du trajet, le dernier kilomètre reste souvent un casse-tête épineux.

Des initiatives comme l’appel à projets « Dernier kilomètre » impulsé par la Fondation Lisea Carbone avec le soutien de la Fondation Bordeaux Université sont indispensables pour l’éclosion de nouvelles idées.

Après tout, le dernier kilomètre est l’affaire de tous !