Contexte

Contexte

Acteur de premier plan du premier cycle universitaire technologique du campus bordelais, l’IUT de Bordeaux a pour missions principales d’apporter les compétences techniques et technologiques nécessaires aux étudiants pour une insertion professionnelle immédiate.

En complément, au travers de sa structure transverse (CRED), l’IUT propose une licence professionnelle en gestion de projet et offre des outils de formation continue aux entreprises désireuses de faire monter en compétence leurs salariés en management de projet. Cette structure originale permet de faire collaborer les départements de l’IUT sur des projets collaboratifs.

Le projet

Le projet

Soutenir les actions de l’IUT en faveur de l’insertion professionnelle

En tant qu’acteur de l’innovation en lien avec son territoire et souhaitant s’impliquer aux côtés de l’IUT et de ses étudiants, la société de conseil en ingénierie et services R&D Altran soutient ces actions en mettant à disposition son expérience et son expertise sous forme de mécénat de compétences depuis septembre 2015.

L’assistance fournie répond aux besoins de l’IUT de Bordeaux :

  • l’accompagnement dans la structuration de l’entité Coh@bit (2015 – 2016),
  • l’assistance pour le montage de projets et la coordination des acteurs (depuis 2015),
  • l’accompagnement dans le pilotage opérationnel du projet PARI (depuis 2015).

 

 

 

Wanda LAURENT, IUT de Bordeaux, responsable Développement et Partenariats CRED et PARI
Wanda LAURENT, IUT de Bordeaux, responsable Développement et Partenariats CRED et PARI

Le mécénat Altran / université de Bordeaux est avant tout l’histoire d’une envie commune de décloisonner les mondes universitaire, économique et étudiant. Ce partenariat novateur et ambitieux est un véritable exemple d’audace et d’engagement sociétal de la part des acteurs concernés.

Missions

Missions

Cette action de mécénat a pour ambition de :

  • soutenir la professionnalisation et l’insertion des jeunes et des étudiants, en participant notamment entre 2015 et 2016 à l’animation des activités du fablab ;
  • mettre à disposition des outils et compétences au service des enseignants-chercheurs (sensibilisation aux pédagogies alternatives, aux méthodes agiles et aux usages numériques, par exemple) ;
  • contribuer à développer un esprit de travail collaboratif entre étudiants, enseignant-chercheurs, entreprises et la société ;
  • renforcer les collaborations et la communication avec les acteurs du territoire.

Activités

Activités

De façon opérationnelle, les consultants d’Altran se succèdent sur des périodes de quelques mois au sein de l’IUT pour accompagner les équipes d’enseignants-chercheurs sur le pilotage opérationnel des projets, le management agile, le développement d’outils spécifiques et la mise en place d’une plateforme collaborative.

Depuis 2015, cinq ingénieurs d’Altran ont ainsi partagé leur expertise et expérience en faveur des équipes et étudiants de l’IUT de Bordeaux.

Un premier consultant en management de projet a été missionné pendant un an (septembre 2016-2017) pour accompagner l’IUT dans la structuration du projet PARI et rédiger un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux dans le cadre du Fonds Social Européen. Son aide a été très bénéfique sur l’apport méthodologique, notamment en matière d’outils créatifs et collaboratifs.

Après le lancement officiel du projet, un consultant junior spécialisé en management de projet a rejoint l’équipe de pilotage pendant quatre mois. Il est tout particulièrement intervenu sur la création de supports de communication et l’accompagnement au travail collaboratif, notamment à travers des outils de management agile.

Le soutien d’Altran se poursuit avec l’appui d’une cinquième consultante depuis janvier 2018.

 

Zoom sur le projet PARI – orientation des lycéens, accrochage, réussite scolaire et universitaire et insertion professionnelle

Ce mécénat de compétences a permis ainsi à l’université de Bordeaux au travers de l’IUT de Bordeaux de monter un projet ambitieux d’un budget de 2,7 millions d’euros. Le projet PARI est né d’une volonté politique de l’université de Bordeaux et de la Région de s’emparer d’enjeux sociétaux majeurs : la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle. Une méthodologie collaborative et pragmatique est mise en place pour tester des actions innovantes et pertinentes pour favoriser une meilleure orientation, réussite et insertion professionnelle des jeunes. Le projet PARI s’est aussi donné comme ambition d’assurer le continuum lycée – université – entreprise notamment en assurant un lien humain et pédagogique performant.

Ce projet est soutenu par l’Union Européenne (FSE – fonds social européen) à hauteur de 1,3 millions d’euros, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour 20 500 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine pour 15 000 euros.

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Wanda LAURENT.

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