À la une

Lancement officiel du projet MACU-LIFE

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel du projet MACU-LIFE. Grâce au généreux soutien du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA (mécène principal) et de Théa Pharma, nous avons pu concrétiser ce projet novateur.

MACU-LIFE, mené par les équipes hospitalo-universitaires du Centre de recherche Bordeaux Population Health (Université de Bordeaux – Inserm), et le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux, se concentre sur l’étude des liens entre nos modes de vie et le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les principaux domaines d’intérêt sont la nutrition, l’activité physique, le tabagisme et les facteurs métaboliques.

Le premier comité de pilotage s’est réuni ce mardi 06 juin pour discuter des enjeux, des objectifs et des prochaines étapes de ce projet.

Deux activités majeures débuteront à l’automne : le recrutement de deux doctorants talentueux qui se consacreront à des travaux d’analyse et d’étude, essentiels pour l’avancée de la recherche sur ce projet. L’un se concentrera sur le lien entre la nutrition et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), tandis que l’autre se penchera sur les liens entre le tabagisme et la DMLA, ainsi que l’association des facteurs métaboliques avec la DMLA. Ces études nous permettront de mieux comprendre les problématiques liées à cette question de santé publique et de contribuer à des avancées significatives en termes de prévention et d’amélioration de la qualité de vie des patients et aidants touchés par cette maladie.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer cette aventure et sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont rendu cela possible. Restez à l’écoute pour de nouvelles mises à jour passionnantes et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer ou en savoir plus sur cette initiative.