Contexte

Contexte

L’éducation et l’emploi des personnes en situation de handicap constituent des défis majeurs de notre société. Comme le précise la loi du 11 février 2005, toute personne doit pouvoir exercer son droit de citoyen à part entière (ie. droit à l’éducation, à l’emploi, etc.). Or, malgré ce cadre réglementaire, de nombreux obstacles apparaissent tout au long du parcours de vie : problèmes de mobilité et d’accessibilité, enseignements et aides techniques non adaptées, manque de formation et de sensibilisation à la question du handicap, défaut d’accompagnement pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, etc.
Il est indispensable d’agir sur ces restrictions de participation en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés (associations, institutions, entreprises, chercheurs). Dans ce projet, la restriction de participation doit s’entendre comme un frein, un blocage ou une limitation d’activité rencontré(e) par une personne dans ses différents parcours de vie (éducation, emploi, loisirs, mobilité, etc.).

Véronique LESPINET-NAJIB, chargée de mission handicap, Bordeaux INP – enseignant-chercheur en psychologie et facteurs humains, Laboratoire IMS – équipe CIH, ENSC-Bordeaux INP, co-porteuse du projet Hi-Care
Véronique LESPINET-NAJIB, chargée de mission handicap, Bordeaux INP – enseignant-chercheur en psychologie et facteurs humains, Laboratoire IMS – équipe CIH, ENSC-Bordeaux INP, co-porteuse du projet Hi-Care

La question de l’accès par tous et pour tous à l’éducation et à l’emploi est une question sociétale majeure. Tous les acteurs concernés (institutions, associations, entreprises, établissement de formation, etc.) ont une responsabilité réelle. Il est donc indispensable d’y répondre de façon collégiale. Ce sont là tous les enjeux que notre projet Hi-care ambitionne. Les clés de réussite de ce projet sont multiples : transdisciplinairité, co-conception et co-création, conception universelle, approche systémique de la notion de parcours de vie, etc. L’ambition étant de permettre à une personne en situation de handicap d’être un citoyen à part entière.

Le projet

Le projet

Apporter des solutions par l’innovation à la problématique de l’inclusion et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap

Le projet Hi-Care* mobilise des acteurs de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Il vise ainsi à favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap par l’accès et le maintien dans l’emploi et à faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap au niveau de l’enseignement en concevant des solutions nouvelles et/ou des services nouveaux.

*Hi-Care – Handicap Inclusion Compensation Accessibilité Remédiation Emploi

 

L’ambition d’Hi-Care repose sur la complémentarité de deux types d’actions :

  • actions de diagnostic : repérer les freins et les restrictions de participation, cartographier les acteurs concernés et déployer une veille technologique et sociétale ;
  • actions de conception et d’innovation : améliorer, concevoir, tester, déployer et analyser des solutions pour lever les freins et les obstacles. Les démarches s’inscriront dans les approches de conception centrée utilisateurs et de conception universelle. Ces actions de conception seront structurées autour d’axes thématiques innovants comme par exemple le numérique, la mobilité intelligente, l’open data, l’adaptation des IHM (interactions homme-machine) et les systèmes d’assistances.

La réussite de ces deux types d’actions ne pourra être effective que si en parallèle des actions transversales sont mises en œuvre :

  • sensibilisation et dissémination ;
  • formation spécifique aux problématiques du handicap ;
  • accompagnement au changement.

 

 

 

François DEMONTOUX, professeur à l’université de Bordeaux, chercheur au laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système, UMR 5218), enseignant à l’IUT de Bordeaux en Génie électrique et informatique industrielle, co-porteur du projet Hi-Care
François DEMONTOUX, professeur à l’université de Bordeaux, chercheur au laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système, UMR 5218), enseignant à l’IUT de Bordeaux en Génie électrique et informatique industrielle, co-porteur du projet Hi-Care

Les progrès médicaux ont permis de réduire les complications liées aux handicaps. Les personnes en situation de handicap ont alors pu bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Cela n’a pourtant pas permis leur inclusion dans la société, que ce soit dans leur vie sociale ou professionnelle.
Les nouvelles technologies (numérique, cobotique, IA…) nous offrent la possibilité de développer des aides techniques qui permettraient d’augmenter l’autonomie des personnes, de mettre en valeur leurs compétences, de changer le regard sur le handicap et de faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap au niveau de l’enseignement et de l’insertion professionnelle. Généralisées, elles participeraient à garantir l’inclusion des citoyens en situation de handicap dans notre société.
Confronté au handicap, je connais l’importance et l’urgence à relever les défis de cette inclusion. Cela nécessite des actions fortes de formation, de recherche et de développement. Tels sont les objectifs d’Hi-Care !

Missions

Missions

Le projet Hi-Care s’est fixé une mission à la fois sociétale et technologique visant à :

  • Initier et amplifier des actions de formation, de recherche et de transfert technologique ;
  • Faire émerger de nouveaux axes de recherche en identifiant tous les acteurs clés et en créant des collaborations ;
  • Favoriser l’accès et l’amélioration des formations de l’enseignement supérieur afin de réduire les fractures excluant les personnes en situation de handicap.

 

Pour répondre à ces ambitions, Hi-Care pourrait développer les activités suivantes :

  • pour le volet recherche : financement de thèse de doctorat, de post-doctorats, soutien à la communication scientifique et à des colloques de recherche, organisation de workshop ;
  • pour le volet transfert : organisation d’ateliers collaboratifs dédiés aux entreprises, création d’un observatoire des bonnes pratiques, accompagnement de projets étudiants, développement de modules de formation continue ;
  • pour le volet formation : mise en place de stages de master/ingénieur, création de modules de formation sur la problématique du handicap.
Endjy GUERCHET, référent e-accessibilité, chargé de projets numériques pour les usagers à besoins spécifiques à l’université de Bordeaux, co-porteur du projet Hi-Care
Endjy GUERCHET, référent e-accessibilité, chargé de projets numériques pour les usagers à besoins spécifiques à l’université de Bordeaux, co-porteur du projet Hi-Care

Au-delà de la conformité avec les normes et les outils techniques, l’accessibilité c’est avant tout un enjeu humain et sociétal.
Dépasser la compensation et co-construire des actions pour que chacun puisse exercer pleinement sa citoyenneté, c’est l’enjeu du projet Hi-care. Il est d’autant plus important à l’heure de la dématérialisation où le numérique est une formidable opportunité pour l’inclusion. Il faut une prise de conscience que l’inclusion est l’affaire de tous. L’ambition d’Hi-care est de créer des synergies entre les différents acteurs et mettre en commun les savoir-faire et les compétences de chacun.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Le projet sera doté d’un comité de pilotage, composé de représentants des établissements universitaires, des mécènes et de la Fondation. Il vise notamment à co-construire le programme d’activités, assurer le suivi des dépenses et définir les actions de communication du projet.

Nathalie PINEDE, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne (IUT), membre du laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts), co-porteuse du projet Hi- Care
Nathalie PINEDE, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne (IUT), membre du laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts), co-porteuse du projet Hi- Care

La présence massive du numérique dans tous les pans de notre société et à toutes les échelles de notre vie s’impose aujourd’hui comme une évidence. Cela concerne une grande part de nos activités professionnelles et personnelles, de nos transactions, par exemple marchandes ou administratives, et bien entendu, de nos relations aux autres. Or, pour ceux qui se trouvent en situation de handicap, cette omniprésence du numérique peut tout autant être une opportunité qu’un danger. C’est dans cette perspective-là qu’œuvre le projet Hi-Care, entre innovation technologique sociale, technologique et humaine, pour que le numérique renforce la participation citoyenne de tous et chacun.

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