Objectifs de financement
100 %

Les projets lauréats

Découvrez ci-dessous les différents projets soutenus par le groupe d’impulsion.

Projets lauréats en 2017

 

Le festival FACTS

Le Festival Arts Créativité Technologies Sciences, porté par l’université de Bordeaux

FACTS est un événement organisé par l’université de Bordeaux, dans le cadre de sa politique culturelle et de son Initiative d’excellence (IdEx). Ce festival, organisé tous les deux ans a pour objectif d’explorer et expérimenter les différentes facettes de la relation entre les arts et les sciences.
La première édition a eu lieu en novembre 2015, sur le thème de la lumière. Le groupe d’impulsion avait déjà apporté son soutien avec le concours étudiant STArt.
Il a ainsi souhaité renouveler son soutien à la deuxième édition du Festival qui a eu lieu du 14 au 24 novembre 2017 sur le thème du mouvement.

Durant le festival, le public peut découvrir des créations inédites, pour la plupart gratuites, réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux ayant séjourné dans des laboratoires de recherche de l’université, dans le cadre du programme arts et sciences de l’Idex Bordeaux. Ces événements pluridisciplinaires (expositions, performances, spectacles, débats) sont organisés sur le campus ainsi que sur une dizaine de lieux culturels emblématiques de la métropole bordelaise.
Ce festival permet ainsi aux artistes, aux scientifiques ainsi qu’à l’ensemble du public (plus de 4000 personnes) de s’enrichir les uns les autres, de partager et transmettre leurs savoirs, leurs compétences, etc.

en savoir + / consulter le dossier de presse

 

Le challenge Powerzee@UB

Le challenge Powerzee@UB, porté par l’université de Bordeaux

Ouvert aux personnels et étudiants présents sur le campus de Talence, Powerzee est un défi énergétique unique en France qui consiste à diminuer, pendant 6 mois, les consommations énergétiques des dix bâtiments où se trouvent les équipes. Chacune d’entre elles utilisera l’application Powerzee développée par ENGIE afin de pouvoir surveiller sa consommation, proposer des solutions de réduction d’énergie, mettre au défi une autre équipe, etc.

L’équipe gagnante se verra attribuer une partie des économies réalisées pour mener à bien un projet collectif et durable sur le campus.

Soucieux de ces problématiques, le groupe d’impulsion a souhaité apporter son soutien à ce challenge original qui peut être dupliqué dans d’autres universités ou entreprises.

en savoir + / contacter l’équipe du challenge

 

Hacketafac

Hacketafac, porté par l’université de Bordeaux

Hacketafac est un concours d’innovation étudiant pour créer les nouveaux usages du campus à travers 9 défis (culture et événements, environnement et énergie, activités sportives etc). Ouvert aux étudiants de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires de l’Idex, ce concours souhaite en plus de susciter un sentiment d’appartenance à l’université, donner la possibilité aux étudiants d’innover pour qu’ils participent, eux aussi, à la construction du campus de demain.

Les lauréats du concours seront soutenus par une dotation leur permettant de développer leur projet et accompagnés en cela par l’université de Bordeaux et ses partenaires du campus bordelais.

en savoir +

 

Projets lauréats en 2016

 

L’épicerie solidaire « Le comptoir d’Aliénor »

L’épicerie solidaire « Le comptoir d’Aliénor », portée par Aliénor, Fédération des Associations Etudiantes d’Aquitaine

Alors que 4% des étudiants déclarent avoir recours à une aide d’urgence auprès de leur établissement ou du CROUS et 2 % à une aide alimentaire durant l’année universitaire, des étudiants du site universitaire ont souhaité créer une épicerie sociale, solidaire et culturelle gérée par des étudiants, pour des étudiants.

Reçus et accompagnés par l’équipe de l’épicerie, les étudiants en situation de précarité peuvent bénéficier de produits de première nécessité à un prix allant de 10 à 30 % du prix du marché.
L’épicerie s’appuie pour cela sur le réseau des épiceries sociales et solidaires de la Gironde et l’aide de différents partenaires. Elle dispose aussi de l’agrément de l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, un des principaux réseaux d’aide alimentaire français).

Située au cœur du campus, le Comptoir d’Aliénor entend également être un lieu de rencontre et de partage ouvert à tous. De nombreuses activités sont envisagées : bibliothèque partagée, formations, accès à la culture et à la pratique sportive, etc.

Par les valeurs qu’il porte, le groupe d’impulsion a été séduit par l’ensemble des dimensions de ce projet. Son soutien a permis la réalisation d’une partie des travaux et l’achat de certains équipements réellement nécessaires au lancement de l’épicerie.

découvrir l’interview de l’équipe de l’épicerie

en savoir +

site de la Fédération Aliénor

UBee Lab, l’incubateur étudiant de l’université de Bordeaux

UBee Lab, l’incubateur étudiant de l’université de Bordeaux

Ce nouveau dispositif, ouvert en septembre 2016, vise à amplifier les actions menées par l’université de Bordeaux autour de l’entrepreneuriat étudiant.

L’objectif de UBee Lab est d’aider les étudiants entrepreneurs de l’université à faire mûrir leurs projets, quels que soient leur thématique et leur degré d’avancement, et à gagner en conviction afin qu’ils soient en capacité d’intégrer les structures d’accompagnement ou d’hébergement de l’écosystème régional, sans s’interdire la possibilité de créer leurs propres structures pendant ou à la sortie de la phase d’incubation.

Il est animé par un chargé de mission qui accompagne les étudiants-entrepreneurs dans la structuration de leur projet et leur apporte les outils nécessaires à leur succès.

Différents services et activités ont ainsi été mis en place :

  • un espace de co-working* de plus de 100 m², équipé et gratuit, proche du centre de Bordeaux, permettant aux étudiants de travailler seul ou en équipe et de recevoir de potentiels partenaires
  • des ateliers collectifs animés par des experts de questions concrètes sur l’entrepreneuriat (recherche de financements, relations presse, recrutement, etc.)
  • des mises en relation avec l’écosystème local pour s’y ancrer dès les premières phases des projets
  • les outils numériques de GRP Lab gratuitement accessibles
  • un dispositif, UBooster, récompensant les meilleurs projets par un accès facilité à différentes sources de financement
  • une communauté stimulante d’entrepreneurs en herbe, solidaire et source de motivation

*Situé sur le campus Bordeaux Bastide

en savoir +

Le groupe d’impulsion a tenu à soutenir ce projet favorisant pleinement la réussite et l’insertion des étudiants-entrepreneurs et qui renforce les échanges entre étudiants et professionnels de différents domaines d’activité.

Projets lauréats en 2015

 

Le concours étudiant STArt

Le concours étudiant de création arts et sciences (Sciences Technologies Art – STArt), porté par l’université de Bordeaux

Le concours STArt est organisé dans le cadre du festival FACTS*. Il a pour but de favoriser la rencontre et la collaboration entre des étudiants en arts et en sciences, au travers d’un projet artistique commun. Les projets sélectionnés seront accompagnés et soutenus, puis diffusés dans des lieux partenaires dans le cadre du festival FACTS.
en savoir + sur le concours STArt

2015-11-festival-FACTS*Le Festival Arts Créativité Technologies et Sciences (FACTS) se déroulera du 19 au 28 novembre 2015 sur le thème « Lumière(S) », en lien avec l’année internationale de la lumière. Il permettra la rencontre de la création artistique et de la recherche à travers différents évènements (résidences d’artistes dans des laboratoires de recherche, débats, spectacle vivant, workshops…) sur le campus et hors les murs. Organisé comme un parcours de découverte et d’expérimentation, ce festival proposera aux publics des créations inédites réalisées par des artistes locaux, nationaux et internationaux.
en savoir + sur le festival FACTS

Ce festival pluridisciplinaire est le premier de ce type en Aquitaine. Il a vocation à être pérennisé afin de créer une dynamique arts et sciences et de faire émerger un véritable écosystème créatif. Il s’inscrit en lien avec le projet stratégique national visant à placer la culture au centre de l’université, pour faire de cette dernière un haut lieu de transmission, de diffusion et de production culturelles.

Le groupe d’impulsion a donc souhaité contribuer au lancement de ce 1er concours étudiant STArt, et ainsi soutenir la création étudiante et s’associer à sa dimension pédagogique. Son action participe également au développement de la dynamique art et sciences sur le territoire métropolitain.

retour sur la remise des prix de la 1ère édition du concours – nov 2015
interview de Vanessa OLTRA, directrice du festival FACTS

A gauche, les lauréats du projet « Matters », et à droite, les lauréats du projet ISA (interaction son et lumière)

Deux projets de recherche action sur l’ESS

Deux projets de recherche action sur l’économie sociale et solidaire, portés par l’équipe de recherche Entrepreneuriat de l’IRGO (IAE – université de Bordeaux)

GRP-Lab-logoL’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO s’intéresse tout particulièrement au concept de « Business Model », qu’elle a théorisé sous la forme du modèle GRP (Générer de la valeur, permettre d’en tirer une Rémunération et Partager sa réussite). Elle a ainsi décliné ce modèle en outils pédagogiques et pratiques (plans de cours, ouvrages, aide à la conception d’un Business Model, formation au modèle GRP, etc.), via la plateforme GRP Lab et l’application GRP Storyteller.

L’équipe du GRP LAB souhaite mettre en place des projets de recherche action visant à étudier le mode de fonctionnement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans l’objectif d’en déterminer leurs conditions de réussite et leurs processus de création de valeur.
L’économie sociale et solidaire représente en effet un terrain de recherche particulièrement intéressant, du fait de la diversité des structures qui la composent (entreprises, coopératives, associations, etc.) et de son poids économique (10% de l’emploi salarié en France et du PIB).

Le groupe d’impulsion a décidé de contribuer au développement de ce projet de recherche correspondant à ses ambitions et de favoriser la diffusion scientifique et la publication de ces recherches (articles dans des revues internationales, participation à des colloques à l’étranger, etc.).

en savoir + sur le GRP Lab

Projets lauréats en 2014

 

L’avion à propulsion humaine (HPA)

L’avion à propulsion humaine (HPA – Human Powered Aircraft), porté par l’université de Bordeaux et le Centre de Ressources en Ingénierie et Maintenance Aéronautique

2015-02-avion-HPALancée en 2011, cette initiative inédite a pour objectif de concevoir un avion volant uniquement grâce à l’énergie du pilote, sans aucune source d’énergie, ni aucune assistance. Une centaine d’étudiants bordelais en aéronautique ont accepté de relever les nombreux défis de ce projet : des phases exploratoires, premiers calculs et essais, jusqu’à la fabrication de l’avion à taille réelle.

Ce projet présente de nombreux intérêts en termes de formation. Il est tout d’abord autogéré par les étudiants eux-mêmes, sous la responsabilité de leurs encadrants, leur permettant ainsi de développer leurs capacités de gestion de projet.
Afin de concevoir cet avion, ces derniers ont dû développer une approche globale du projet et de leur domaine d’activité. Cette réalisation nécessite en effet des compétences diverses en matière de structures, matériaux, bio-ingénierie ou ergonomie… Elle a ainsi réuni des étudiants de spécialités différentes autour d’un projet commun.
Les étudiants ont aussi été encouragés à imaginer de nouvelles solutions, à innover afin de répondre aux caractéristiques technique (poids, résistance, maniabilité, ergonomie, rendement), écologique (écoconception, consommation de CO2) et financière du projet.

L’avion est actuellement en cours de fabrication (en composites, aluminium, mousse et balsa-mylar). Il devrait être prêt en avril afin de participer à la compétition internationale Icarus Cup en juin 2015 au Royaume-Uni. Le challenge : battre le record de vitesse et de distance du prix Kremer, créé en 1959 par l’industriel anglais Henry Kremer pour encourager les pionniers du vol à propulsion humaine.

Les membres du groupe d’impulsion ont été particulièrement intéressés par cette mise en commun de compétences pluridisciplinaires nécessaires à la réalisation de ce projet. La construction de cet avion constitue une véritable innovation technologique, mais il s’agit également d’une indéniable aventure humaine.
Ils ont ainsi retrouvé dans ce projet les valeurs d’humanisme et d’universalisme qu’ils souhaitent promouvoir et ont donc décidé de lui apporter leur soutien.

En savoir + :
David REUNGOAT, responsable du projet et directeur du CFA MSciTec (Métier des Sciences et Technologies)

site Internet du Centre de Ressources en Ingénierie et Maintenance Aéronautique // pour suivre l’actualité du projet

retour sur la soirée découverte de l’avion à propulsion humaine – décembre 2015 

retour sur la compétition HPA en Angleterre – juillet 2015

Le concours « Best Business Model »

Le concours « Best Business Model », porté par Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA)

Donner l’envie d’entreprendre aux étudiants et jeunes diplômés issus des établissements supérieurs aquitains et stimuler leur création d’activité, voilà la mission de ce concours qui a séduit le groupe d’impulsion.
Il comporte 4 catégories – innovation sociale, innovation environnementale, innovation technologique, prix du public – qui comportent chacune trois prix pour accéder à des outils de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat :

  • 1er prix : bourse de maturation de 2000 € et accompagnement d’un an dans le cadre d’ECA-Venture, l’incubateur étudiant, parrainage par un expert-comptable,
  • 2e prix : bourse de maturation de 1000 € et accompagnement d’un an par ECA-Venture,
  • 3e prix : bourse de maturation de 500 € et accompagnement d’un an par ECA-Venture.

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance sont partenaires des catégories de l’innovation sociale et de l’innovation environnementale.

 

Emilie GARCIA, Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), coordinatrice de 2010 à 2014
Emilie GARCIA, Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), coordinatrice de 2010 à 2014

La contribution des acteurs économiques aux projets entrepreneuriaux portés par les étudiants est particulièrement importante. Outre les actions de mentorat et de parrainage, les porteurs de projet étudiants ont besoin d’un coup de pouce financier au démarrage. Avec le concours Best Business Model, le groupe d’impulsion offre à ces candidats à la création la chance de pouvoir démarrer leurs activités dans les meilleures conditions.

Contact et inscription :
Entrepreneuriat Campus Aquitaine
Pôle Universitaire de Sciences de Gestion, IAE Bordeaux
35 avenue Abadie. 33072 Bordeaux CEDEX
Tél. 05 56 00 97 91 – eca@univ-bordeaux.fr

découvrir l’affiche du concours                accéder au site d’Entrepreneuriat Campus Aquitaine

retour sur la soirée de remise des prix du concours – 26 mars 2015

La clinique du droit

La clinique du droit, portée par le Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétal labellisé dans le cadre du programme IdEx Bordeaux

2014-11-clinique-du-droit-rdvLa clinique du droit fonctionne comme un dispensaire juridique à travers la mise à disposition d’un service d’information et d’orientation gratuit pour les citoyens nécessitant une écoute, une traduction de leurs difficultés juridiques. Les personnes sont reçues par des étudiants bénévoles, en master 2 de la faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux ou auditeurs de justice (élèves de l’École Nationale de Magistrature) encadrés par des enseignants-chercheurs.

Sur rendez-vous tous les jeudi soir depuis novembre, les entretiens portent notamment sur :

  • financement et recouvrement : crédit, crédit au consommateur, assurances et garanties, voies d’exécution, procédures d’insolvabilité, instruments de paiement, procédure civile appliquée.
  • relations de travail dans l’entreprise (2/3 des rendez-vous) : droit du travail et droit des sociétés, analyse technique des difficultés des entreprises, droits des salariés, procédures, recrutement, pertes d’emploi, conflits collectifs, mobilité des salariés, contentieux social, santé et sécurité au travail, négociation collective…

C’est fin septembre 2013 que le groupe d’impulsion a soutenu le lancement du projet en contribuant notamment au recrutement d’un expert en accueil des populations vulnérables et orientation juridique, à l’investissement matériel initial et aux premières dépenses de fonctionnement. Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance ont également mis à disposition leurs professionnels pour accompagner les étudiants aux côtés des enseignants-chercheurs, en marge des rencontres avec le public.

Au bilan après 5 mois d’ouverture, la clinique comptabilise déjà plus de 100 rendez-vous et autant de retours positifs des bénéficiaires. Quant aux étudiants, ils considèrent cette expérience formatrice, enrichissante et positive, et s’inscrivant pleinement dans le domaine de leurs études.

retour sur l’action 2014-2015 de la clinique du droit – sept. 2015
retour sur la journée d’études organisée par la clinique du droit – 17 oct. 2014

Anne GOURVENNEC, université de Bordeaux, étudiante en Master 2 Droit du financement et du recouvrement
Anne GOURVENNEC, université de Bordeaux, étudiante en Master 2 Droit du financement et du recouvrement

J’ai, pour ma part, beaucoup aimé participer à cette expérience, qui est d’abord humaine. Nous avons l’occasion à l’université de traiter du cas juridique depuis des années, mais il est vrai que sans l’aspect humain et vivant, quelque chose faisait défaut […]. Je suis très heureuse d’avoir participé à cette activité et espère avoir d’autres occasions de réitérer l’aventure, qui est pour moi très belle et très formatrice.

Contact et prise de rendez-vous :
Clinique du droit, 35 place Pey‐Berland CS 6175, 33076 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 84 62 87 – cliniquedudroit@u-bordeaux.fr

plaquette de la clinique du droit               accéder au site de la clinique du droit

voir le reportage réalisé par France 3 Aquitaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus