Objectifs de financement
100 %

Actualités

À la une

Retour sur le challenge Powerzee

Soutenu par le groupe d’impulsion, le challenge Powerzee consistait à diminuer, pendant 5 mois, les consommations énergétiques des 10 bâtiments présents sur le campus de Talence.

Près de 160 étudiants et personnels ont souhaité participer à ce défi.
Grâce à une application développée par ENGIE, ils ont pu lancer et relever chaque mois des défis pour inciter à mettre en pratique des éco-gestes (réduction du papier, bonne utilisation des mails, chauffage, éclairage).
Des actions sur le terrain ont également été organisées afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes (tenue d’un stand et diffusion d’un quizz dans le cadre du marché de Noël, organisation d’une disco-smoothie avec des invendus de fruits et légumes, animations durant le Semaine Etudiante du Développement Durable…).
Ils ont également développé des goodies Powerzee tels que des stickers présentant divers éco-gestes à adopter facilement.

Ces différentes actions ont permis d’économiser l’équivalent d’une semaine d’éclairage de la Tour Eiffel en électricité et l’équivalent du chauffage pendant 5 mois de la bibliothèque universitaire, soit 10 000 €. Grâce aux économies réalisées, une structure éco-responsable pourra être installée sur le campus. Il s’agira d’un lieu ouvert et calme permettant d’accueillir la communauté universitaire pour se poser, travailler ou manger. Pourront y être ajoutés des espaces d’affichage pour des expositions, mais également un mur d’expression, une boîte à livres et des collecteurs de tri, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie sur le campus en ayant un impact environnemental positif.

Bravo pour cette initiative très concluante !

en savoir +