Actualités

À la une

Rendez-vous le 22 juin pour la soirée « Mécénat en musique » !

Les partenaires du Fonds FGLMR / AVAD pour les Maladies Chroniques organisent une soirée « Mécénat en musique », le jeudi 22 juin 2023 à partir de 19h00, au Parc Santé Le Hillot (Pessac).  

Venez découvrir les actions développées depuis 2017 et assister au concert de jazz proposé par le For Ever Quartet

Autour d’un cocktail, vous pourrez rencontrer les porteurs de projets soutenus et mieux connaître leurs activités de recherche et de formation en lien avec les thématiques du Fonds*.

* les pathologies respiratoires, la cardiologie, le sommeil, le diabète, les troubles nutritionnels ou les innovations (médicales-techniques-organisationnelles) dans la prise en charge à domicile des maladies chroniques.

 

Accès libre, sur inscription

Plan d’accès au Parc Santé Le Hillot (Pessac)


Le concert

For Ever Quartet

Quartet de jazz : du Hard-Bop au Post-Moderne !

Une musique d’improvisation puissante pour ceux qui aiment tout oublier, voyager loin en émotion, le temps d’un concert ! 

Une définition du Jazz ? « Partout dans le monde, à partir du moment où l’on improvise on fait du jazz » disait Michel Petrucciani. L’improvisation c’est communiquer par l’art le ressenti de nos émotions. C’est une aventure, des rencontres, des passions à travers les cultures et les âges. Une aventure que l’on peut comparer à ce que l’on peut vivre dans la prise en soin des affections médicales chroniques. On joue ce que l’on est, on peut difficilement tricher.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

Crédits image : https://fannyroquette.fr/

Francis FONTES – Piano 
Pianiste de jazz et de classique incontournable de la scène girondine et française, avide de styles et rythmes divers autour du jazz, notamment latin ; il a joué avec Ernie Watts, André Villeger et rencontré d’autres artistes de renommée internationale comme John Patitucci, Dave Weckl, Mino Cinelu, ou encore André Ceccarelli… Il est le pianiste du fameux groupe « Affinity Quartet » à Bordeaux.

Philippe RAVEZ – Batterie 
Batteur et multi-instrumentiste de jazz et de fusion, d’une famille de grands musiciens (et à l’ONBA), il est très jeune médaillé d’or du conservatoire et professeur de musique, nous avons la chance qu’il soit resté Bordelais jouant alors en première partie de grands musiciens tels que André Ceccarelli ou Mike Stern. Il est professeur de musique dans plusieurs écoles municipales mais également chef d’orchestre et de Big-Band et leader de nombreux groupes en Gironde.

Hervé FOURTICQ – Saxophones 
Saxophoniste du groupe Affinity Quartet depuis 1989. Après des études de clarinette classique, Hervé Fourticq se tourne vers le saxophone. Il a joué au sein de la compagnie Lubat et a participé à de nombreux groupes tels que le groupe du guitariste Denis Gouzil et le groupe de Jean-Michel Pilc, avec lesquels il a enregistré plusieurs disques. Il a également accompagné Eddy Louiss, Sylvain Luc, Thierry Eliez et le contrebassiste François Moutin.

Fred VILLÉGA – Contrebasse 
Contrebassiste décrit comme « gardien du temple » dans la « Gazette bleue » d’Action jazz, avec un son chaleureux et moderne, il joue comme il vit, avec la passion de l’autre à jour frisant !

 

lire l’article de la Gazette Bleue d’Action Jazz dédié à Francis Fontes

lire l’article du Docteur Frédéric Villéga dans La Revue du Conseil Départemental de la Gironde de l’Ordre des médecins