Actualités

À la une

Six nouveaux lauréats soutenus par le Fonds FGLMR/AVAD pour les Maladies chroniques !

La FGLMR et l’AVAD se sont rapprochées de la Fondation Bordeaux Université en novembre 2016 pour créer le Fonds FGLMR/AVAD pour les maladies chroniques. Au travers d’appels à projets, ce Fonds s’attache à impulser et à soutenir les initiatives portées par les chercheurs du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux, les personnels hospitaliers, et les acteurs associatifs établis en Aquitaine.

En 2020, le Fonds a poursuivi son développement avec 14 nouvelles candidatures soumises dans le cadre de l’appel à projets « Recherche, formation évaluation & innovation ».

Fin mai, sur recommandation du Conseil scientifique, les partenaires du Fonds ont labellisé six nouveaux projets en lien notamment avec les pathologies respiratoires, la cardiologie et le diabète, portant ainsi à 23 le nombre de projets soutenus depuis sa création.

Le contexte sanitaire actuel ne permettant malheureusement pas d’organiser dans des conditions favorables la traditionnelle remise de prix lors de l’évènement annuel du Fonds, l’ensemble des partenaires du Fonds adressent leurs félicitations aux lauréats !

Les lauréats 2020 :

Dr Astrid BOTTE et Dr Thomas SAGARDOY – FORMA-TRACHEO-PED : Création et mise en place d’une formation inédite spécifique aux soins de trachéotomie et à la prise en charge globale de ces enfants trachéotomisés à destination des soignants et des aidants 

Pr Isabelle BOURDEL-MARCHASSON et Dr Elise THIEL : Efficacité de l’Art-thérapie en Gériatrie

Dr Isabelle DUPIN : Le neutrophile exprimant CXCR4 : une cible potentielle pour le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Ninon FOUSSARD : GLYCAGEST : Les nouveaux marqueurs de GLYCAtion (autofluorescence cutanée et albumine glyquée) permettent-ils de prédire la macrosomie néonatale et le diabète GESTationnel chez les femmes enceintes à risque ?  

Dr Marie HEBERT : La TEP-TDM au 18F-FDG : un atout discriminant dans le diagnostic et le bilan d’extension des endocardites infectieuses sur bioprothèses type « TAVI » : caractérisation de la sensibilité la spécificité de l’outil

Bertrand CHAUVEAU : Apports diagnostique et physiopathologique de la spectrométrie de masse dans les lésions de la microcirculation en transplantation rénale : identification de biomarqueurs urinaires basée sur la protéomique rénale : étude TranSpec