L’École Santé Sciences de l’université de Bordeaux propose à des étudiants en santé une formation précoce et de haut niveau à la recherche scientifique, permettant l’obtention d’un double doctorat.

Contexte

L’innovation clinique nécessite des échanges forts entre les professionnels de santé et les chercheurs en sciences. Ce besoin est accentué par la rapidité des évolutions scientifiques dans le domaine des sciences de la vie. Les sciences biomédicales connaissent ainsi des avancées majeures, mais ces innovations scientifiques restent sous-exploitées dans leurs transferts applicatifs en médecine.

Il est donc déterminant de donner une formation scientifique précoce et approfondie aux futurs professionnels de santé ayant le goût et les aptitudes pour la recherche. Les cliniciens-chercheurs formés par l’École Santé Sciences seront les acteurs des innovations biomédicales de demain. Les étudiants de l’École Santé Sciences suivent un double cursus, impliquant une formation combinée à la santé et à la recherche, et aboutissant à l’obtention d’un double doctorat.

Le projet

Contribuer au développement sur le territoire d’une recherche biomédicale humaine et créative, au plus haut niveau.

L’École Santé Sciences est un cursus original, dont la vocation est de proposer une formation professionnalisante d’excellence, composée d’enseignements inédits et interdisciplinaires. Affiliée au Collège des Sciences de la Santé de l’université de Bordeaux, il s’agit d’une formation scientifique précoce et personnalisée de haut niveau, intégrée aux études de santé.

Chaque année, un groupe de 10 à 20 étudiants talentueux et motivés issus des filières médecine, pharmacie et odontologie sont sélectionnés à l’entrée de leur seconde année d’études. Le cursus leur offre, en parallèle de leur cursus en santé, une formation scientifique fondamentale et appliquée, pluridisciplinaire, complétée par une formation par la pratique de la recherche dans des laboratoires d’excellence publics et/ou privés, du territoire. L’innovation biomédicale est au cœur du projet pédagogique et en constitue la finalité. La diversité des modes d’apprentissage (e-learning, classes inversées, mini-projets de recherche en groupe, enseignement en anglais, …) et la participation active des étudiants leur confèrent les compétences professionnelles nécessaires au développement autonome de projets de recherche innovants et compétitifs.

Forts de leur bagage scientifique et clinique et de leurs compétences pratiques, les étudiants de l’École Santé Sciences participeront au développement des innovations en santé à la pointe de la connaissance scientifique. Les étudiants se destinent pour cela à des carrières de recherche, dans les secteurs académiques et/ou industriels (universitaires, hospitalo-universitaires, chercheurs).

Présentation détaillée du cursus (site de l’université de Bordeaux)

Ce projet a pour missions principales :

• Favoriser l’innovation biomédicale en Nouvelle-Aquitaine tout en raccourcissant les délais entre innovations scientifiques et applications cliniques ;
  • Proposer à des étudiants talentueux une formation professionnalisante d’excellence, composée d’enseignements inédits et interdisciplinaires afin qu’ils soient les acteurs de la recherche biomédicale de demain ;
  • Compléter l’offre de formation à la recherche des étudiants en santé de l’université de Bordeaux.

Yoan Laine, promotion 2017

L’École Santé Sciences m’a permis de développer mon esprit critique et chaque module fut l’occasion de rencontrer des chercheurs passionnés et passionnants. J’avais peur de la charge de travail supplémentaire mais j’ai pu m’organiser entre médecine et sciences tout en gardant des moments libres pour moi. J’ai apprécié le suivi personnalisé possible grâce à la proximité avec les enseignants et chercheurs. Les responsables sont très accessibles et nous encouragent à nous impliquer dans la vie du double cursus. Au-delà de tout ça, l’École Santé Sciences c’est aussi une super ambiance qui permet de créer des liens au sein de la promo !

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Ce projet est porté par Thomas Bienvenu, en lien avec Isabelle Dupin et Marie-Edith Lafon.

Comité de coordination : Thomas Bienvenu, Isabelle Dupin, Marie-Edith Lafon

Comité Pédagogique : Raphaël Devillard, Pascale Dufourcq, Chloé James, Pauline Henrot

Comité Scientifique : Biologie : Sandrine Dabernat, Pauline Henrot ; Chimie : Isabelle Berque-Bestel, Guillaume Compain, Camille Bergès ; Mathématiques/statistiques : Rodolphe Thiébaut, Marie-Gabrielle Duperron ; Physique : Eric Cormier, Josselin Duchateau ; Cœur et Vaisseaux : Chloé James, Olivier Bernus, Josselin Duchateau ; Immunologie : Maria Mamani-Matsuda, Marc Scherlinger ; Neurosciences : Christophe Mulle, Thomas Bienvenu, Vincent Planche ; Sciences et Humanités : Maël Lemoine, Thomas Bienvenu.

L’enseignement initial (socle), organisé en parallèle des deuxième et troisième années des études de santé, comprend un enseignement scientifique conséquent et des stages de recherche en laboratoire. Les enseignements socles sont dispensés par des scientifiques aquitains de haut niveau appartenant aux instituts de recherche nationaux, aux Centres Hospitalo-Universitaires et à l’industrie. Sa validation permet l’obtention d’une équivalence de Master 1, qui ouvre un droit à l’inscription en Master 2.

Après validation du Master 2, les étudiants ont deux possibilités :

• poursuivre immédiatement leur formation à la recherche par un travail doctoral avant un retour en 4ème année des études de santé
  • reprendre les études de santé avant de réaliser un travail doctoral de recherche durant une interruption ou immédiatement après le troisième cycle des études de santé.