Contexte

Contexte

Dans le parcours de soins du patient la coordination des traitements médicamenteux n’est que rarement intégrée dans les dispositifs existants et l‘absence de coordination pharmaceutique est responsable d’erreurs médicamenteuses, d’oublis, de surdosage, de sous prescription, de sur prescription voire de mésusages préjudiciables à la réussite d’un traitement et à l’adhésion et la satisfaction des patients.

Le processus de sécurisation du parcours en termes de risque médicamenteux :

  1. Rend l’analyse pharmaceutique obligatoire,
  2. S’articule avec les actions de pertinence « revues de traitements pluriprofessionnelles » et bilan partagé de médication,
  3. Intègre la démarche d’amélioration continue de la prise en charge médicamenteuse,
  4. Contribue à une meilleure information de l’ensemble des intervenants autour du patient,
  5. Mobilise le patient (compréhension, adhésion et suivi) en tant qu’acteur de sa prise en charge.

 

Le laboratoire de Pharmacie Clinique (PC) de l’UFR de pharmacie de l’université de Bordeaux par son implantation au CHU de Bordeaux a depuis plusieurs années développé la pratique de la Pharmacie clinique en réseau en créant des liens avec les acteurs pharmaciens, médecins traitants, infirmiers et autres personnels para médicaux des secteurs hospitaliers (MCO, SSR et USLD) ambulatoire et des établissements médico-sociaux. Il dispose d’une sérieuse expérience dans les activités de pharmacie clinique que sont la validation des ordonnances selon les trois niveaux de la SFPC, la conciliation des traitements médicamenteux à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation et depuis un an le Bilan Partagé de Médication (BPM). Cependant la réussite de la coordination des traitements médicamenteux dans le parcours du patient se heurte à deux écueils :

  • La formation initiale et continue des professionnels de santé.
  • L’insuffisance d’outils connectés permettant de communiquer entre eux

Le projet

Le projet

Permettre aux pharmaciens hospitaliers et de ville de se former et de développer leurs compétences en pharmacie clinique dans l’objectif de renforcer le lien ville-hôpital.

Le projet pédagogique porte sur la réalisation d’une plateforme digitale, éducative et collaborative pour proposer un programme de formation scientifique et pratique de type Diplôme Universitaire en Pharmacie Clinique. Cette plateforme va inclure des modules d’e-learning favorisant l’auto-apprentissage en ligne, d’outils pratiques pour les professionnels de santé et d’un groupe de discussion afin de mettre en relation les professionnels de santé hospitaliers et de ville.

Le projet bénéficie du soutien des laboratoires AstraZeneca, Celgene, Novartis et Sanofi.

 

Missions

Missions

La plateforme e-Pharm Clin a pour ambition de :

  • former les pharmaciens et autres professionnels de santé aux concepts et aux activités de PC pour développer la pratique de la Pharmacie Clinique au quotidien et permettre le développement du Bilan partagé de médication prévu par l’article 38 de la Loi HPST de 2009 et décret d’application du 5 avril 2011 et guide SFPC décembre 2017.
  • impliquer le pharmacien (hospitalier et de ville) dans la coordination des traitements du patient afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et l’optimisation de sa prise en charge médicamenteuse.
  • améliorer et utiliser des outils connectés pour exercer la Pharmacie Clinique en temps réel et assurer ainsi la formation continue des pharmaciens.
  • évaluer la plus-value par les activités de Pharmacie Clinique de l’implication du pharmacien dans la prise en charge des patients. Des indicateurs qualitatifs et quantitatifs seront recueillis régulièrement.

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Le projet est doté d’un comité de pilotage, composé de représentants des établissements universitaires, des mécènes et de la Fondation. Il vise notamment à co-construire le programme d’activités, assurer le suivi des dépenses et définir les actions de communication de la chaire.

Un conseil scientifique viendra également nourrir les échanges du comité de pilotage et contribuer à construire le contenu pédagogique des différents modules de formation avec l’aide des plus grands experts.

 

Pour plus d’informations sur le projet, nous contacter.

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