Ce projet est à la recherche de mécènes. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter.

Contexte

Contexte

Depuis quelques années, de nouveaux outils numériques apparaissent et ouvrent des perspectives aux professionnels du monde viti-vinicole pour répondre aux enjeux de réduction des intrants, de performance économique ou de maintien de la qualité des vins.

La diffusion de ces solutions auprès de la filière reste néanmoins lente, et nécessite d’être accompagnée : les professionnels ont besoin d’identifier le potentiel réel de ces outils et leur capacité à répondre aux problématiques concrètes qu’ils rencontrent. C’est pour répondre à ce besoin que le projet DigiLab a été initié.

Le projet DigiLab participe au projet VITIREV. Les données collectées dans le cadre du dispositif sont un support valorisable dans le cadre de projets de recherche et de formation.

 

Le projet

Le projet

Le projet DIGILAB s’articule principalement autour de 4 axes :

  • Un axe Expérimentation : participer à la mise au point des outils numériques innovants, en s’appuyant sur un réseau d’exploitations viticoles.
  • Un axe Diffusion permettant d’assurer une meilleure communication sur les outils numériques auprès des professionnels.
  • Un axe Réflexion collective visant à associer les compétences des acteurs de la filière pour co-construire la stratégie numérique dans les années à venir.
  • Un axe Valorisation pour que les données collectées dans l’ensemble des projets puissent nourrir les projets de recherche et/ou de formation.

 

Le DIGILAB s’appuie sur un réseau de sites, parcelles et chais, où les dispositifs numériques peuvent être déployés : la fondation Fougerat, le château Luchey-Halde, le château Grand Baril / Real Caillou, le château Dillon, le château La Tour Blanche, le château Couhins et la Station de la Grande Ferrade.

 

 

 

           

Missions

Missions

Le projet DIGILAB a pour missions de :

  • Aider la mise au point des solutions numériques dédiées à la vigne ou au chai, par l’expérimentation et le test en conditions réelles de production,
  • Diffuser des innovations auprès de la filière en portant des actions d’information et de formation
  • Aider les responsables de propriétés viticoles à orienter leur stratégie numérique
  • Valoriser les données collectées pour faire progresser la recherche et la formation
  • Proposer une vitrine de l’innovation numérique en Nouvelle-Aquitaine et contribuer à la démarche volontariste engagée par la Région en matière de transition vers de nouvelles pratiques.

 

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