Ce projet est à la recherche de mécènes. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter.

Contexte

Contexte

La pression sociétale pour le changement des pratiques en viticulture se faisant de plus en plus forte, de nombreuses solutions numériques ont été développées et apportées pour permettre la réduction des intrants, l’efficacité économique ou encore l’augmentation de la qualité des vins produits.

La diffusion de ces solutions auprès de la filière reste néanmoins lente, et nécessite d’être accompagnée. C’est dans ce contexte que le projet DIGILAB voit le jour.

Le projet DIGILAB participe à certaines actions de VITIREV (fourniture de données pour la plateforme numérique Vitidata, terrain d’expérimentation pour les laboratoires d’innovation territoriale).

A plus grande échelle, DIGILAB permet également de créer une base de données de référence qui est mise à disposition des entreprises, des organismes de formation et de recherche.

Le projet

Le projet

Le projet DIGILAB s’articule principalement autour de 4 axes :

  • Un axe d’expérimentation permettant de réaliser des tests et des mises au point de solutions numériques innovantes, en s’appuyant sur un réseau constitué de 7 exploitations viticoles.
  • Un axe de diffusion permettant d’assurer une meilleure communication des outils numériques auprès des acteurs professionnels de la filière.
  • Un axe de réflexion sur la stratégie numérique à adopter pour un domaine viticole dans les années à venir.
  • Un axe de valorisation avec les données collectées dans l’ensemble des projets et leurs mises à disposition auprès des organismes de recherche et/ou de formation

 

Les 7 terrains d’étude retenus pour le DIGILAB : la fondation Fougerat, le château Luchey-Halde, le château Grand Baril / Real Caillou, le château Dillon, le château La Tour Blanche, le château Couhins et la Station de la Grande Ferrade.

 

 

           

Missions

Missions

Le projet DIGILAB a pour mission de :

  • Aider à l’expérimentation et à la mise au point de solutions numériques innovantes
  • Diffuser des innovations auprès de la filière
  • Définir la stratégie numérique à appliquer dans les exploitations viticoles
  • Valoriser les données collectées pour les organismes de recherche et/ou de formation
  • Contribuer au rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine en faisant de cette région une pointure sur le numérique et le changement des pratiques viticoles en lien avec la demande sociétale.
  • Accroître le rayonnement des acteurs locaux au niveau international par une meilleure maîtrise des outils.

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