COVID-19 : engageons-nous auprès de la recherche !

Dès les premiers jours de la crise sanitaire de la COVID-19, le campus universitaire et hospitalier bordelais s’est mobilisé collectivement, sur l’impulsion de l’université de Bordeaux, pour apporter une réponse coordonnée à travers la mission Covid-19 et :

– développer une ingénierie d’urgence pour produire des équipements de protection au profit du CHU de Bordeaux et des autres professionnels exposés,

– centraliser les nombreuses initiatives de recherche-innovation des enseignants-chercheurs et des praticiens hospitaliers pour évaluation, coordination et priorisation grâce à un conseil scientifique idoine.

Focus sur les actions recherche, Mission COVID-19

Démarrée le 30 mars 2020, sous la responsabilité directe du président de l’université de Bordeaux et accompagnée par un comité scientifique pluridisciplinaire, la Mission COVID-19 a fédéré de nombreux représentants du campus universitaire et hospitalier : université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Fondation Bordeaux Université, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, le CNRS, Inserm, INRAE, Inria en synergie avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Mission COVID-19 : sur 88 actions proposées, 60 projets de recherche-innovation coordonnés et/ou financés

Après l’urgence, le campus a besoin de soutien pour répondre aux enjeux de long terme. De multiples actions restent nécessaires à la compréhension, pour endiguer la crise et pour nous prémunir contre de nouvelles : en biologie et médecine (mécanisme d’action des virus), en technologies (numériques, biomatériaux…) et en SHS (Impact sociétal).

Soutenir la recherche

Apportez votre soutien à l’université et à l’hôpital pour le déploiement des  projets prioritaires :

Je fais un don

Les dons collectés bénéficient aux projets jugés prioritaires en complémentarité des actions mises en place par la mission et des autres sources de financement (Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Agence Nationale de la Recherche, Campus eurorégional d’excellence Euskampus…).

Voici quelques témoignages …

« L’effort sans précédent de soutien à la recherche pour répondre aux interrogations immédiates suscitées par la pandémie, mis en place par l’université de Bordeaux et ses partenaires, se poursuit aujourd’hui devant le succès des premières actions entreprises dans toutes les disciplines. Nous voulons pouvoir accompagner ces recherches dans le temps, et répondre à un renouvellement nécessaire des projets. »

« Dès le début du confinement, avec l’aide du département Sciences biologiques et médicales et de la Mission COVID-19, nous avons aménagé un box dédié aux recherches sur le SARSCoV-2 dans le laboratoire de sécurité microbiologique P3 de la plateforme TBMcore, et ainsi pu répondre aux appels d’offres et demandes de collaboration. La Direction prévention sécurité environnement de l’université nous a aussi apporté un soutien en plein confinement, et l’ARS nous a fourni des équipements de protection individuelle afin de démarrer en sécurité au P3 alors que tout était réquisitionné. »