COVID-19 : engageons-nous auprès de la recherche !

Dès les premiers jours de la crise sanitaire de la COVID-19, le campus universitaire et hospitalier bordelais s’est mobilisé collectivement, sur l’impulsion de l’université de Bordeaux, pour apporter une réponse coordonnée à travers la mission Covid-19 et :

– développer une ingénierie d’urgence pour produire des équipements de protection au profit du CHU de Bordeaux et des autres professionnels exposés,

– centraliser les nombreuses initiatives de recherche-innovation des enseignants-chercheurs et des praticiens hospitaliers pour évaluation, coordination et priorisation grâce à un conseil scientifique idoine.

Le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux lancent COVERAGE, un essai clinique innovant pour le traitement précoce du COVID-19. Comparant 4 traitements, cet essai ambulatoire a la particularité d’être mené auprès de patients à leur domicile. Il vise à mesurer l’efficacité et la tolérance des traitements diminuant les risques d’hospitalisation et de décès chez les personnes atteintes du virus. La réussite de cet essai se poursuit sur l’ensemble du territoire.

« La collaboration inédite des médecins, chercheurs, étudiants et partenaires est déterminante »

Denis Malvy
Professeur à l’université de Bordeaux