COVID-19 : Engageons-nous auprès des étudiants !

Alors que la population étudiante reste très impactée par la crise (cours à distance, pertes emplois/stages, etc.) et que la précarité et l’isolement s’installent, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour favoriser l’égalité des chances :

 

Je fais un don

 

Focus sur les actions de solidarités des établissements auprès des étudiants

Les établissements ont mis en place de nombreuses aides et dispositifs d’urgence auxquels les dons contribuent :
• Aides sociales et sanitaires : aides alimentaires (forfaits alimentaires, cartes d’achat, distribution de repas) et financières en réponse aux pertes de revenus, très forte mobilisation de l’Espace Santé Etudiants de l’université de Bordeaux
• Aides numériques : fourniture d’équipements informatiques et d’accès internet pour permettre aux étudiants moins favorisés de suivre les enseignements à distance et de maintenir un lien social.

*répartition moyenne des dépenses des établissements remontées à la FBU

 

Voici quelques témoignages …

« J’avais trouvé un emploi le 13 mars puis nous avons été confinés et je n’ai pas pu travailler. Je ne suis pas boursier et, sans source de revenus, j’ai eu la chance de bénéficier d’aides financières de la part de l’université de Bordeaux et du CROUS, ce qui m’a permis de payer mon loyer, d’avoir de quoi manger, de quoi recharger mon téléphone, mon crédit internet. Ces aides cruciales pour moi ont été mes seules sources de revenus. Je n’avais pas d’ordinateur, je prenais tous mes cours à la main. J’ai bénéficié d’une aide numérique, notamment d’un ordinateur, parce que tous les cours se passaient en ligne, et je ne pouvais pas travailler avec mon téléphone. Je ne sais pas comment j’aurais pu faire pour passer mes partiels. Je veux dire à tous ces donateurs que ce qu’ils font c’est une très belle initiative qui permet de changer grandement la vie des étudiants en situation de précarité. Il y a encore malheureusement des besoins. Je les remercie humblement tout comme l’université de Bordeaux. »

 

 

« Ce premier confinement a été très dur à vivre, avec une perte totale de revenus, plus de babysittings, d’aides aux devoirs, de job étudiant me permettant d’avoir de l’argent pour faire mes courses. Je n’avais pas d’ordinateur et étais en rupture numérique car suivre les cours sur son téléphone, est impossible. J’ai eu la chance d’obtenir une aide d’urgence pour acquérir un ordinateur, j’ai eu si peur de louper mon année. Je ne dirai jamais assez « merci » aux équipes de l’université Bordeaux Montaigne et aux donateurs de la Fondation. J’espère que ça a aidé beaucoup d’étudiants dans mon cas et que ça en aidera encore énormément. »

 

 

 

 

 

« Avec un vieil ordinateur de plus de 15 ans sans caméra, j’étais très pénalisée pour réaliser mes TD et suivre mes cours. Grâce à l’aide obtenue, j’ai pu acquérir un ordinateur et participer à mes examens sereinement, cela m’a sauvée.
Je remercie chaleureusement l’ENSPIMA et les donateurs de la Fondation et les invite à relayer cette campagne autour d’eux car ces aides ciblées utiles aux étudiants permettent de réduire les inégalités sociales existantes dans ce contexte de pandémie. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus