Actualités

À la une

Sébastien Chailleux, nouveau directeur scientifique de la chaire TRENT

Sébastien Chailleux a pris la direction scientifique de la chaire TRENT (Transitions énergétiques territoriales) en novembre dernier.

Maitre de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim, Sébastien Chailleux est aussi co-directeur du Master Gouvernance de la Transition Ecologique de Sciences Po Bordeaux.

Il travaille sur la politisation des utilisations du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique. Il a notamment publié L’Etat sous pression avec Philippe Zittoun sur la fabrication de l’interdiction de la fracturation hydraulique en France. Il a également analysé le renouveau minier français et le développement du stockage géologique de carbone. Il coordonne plusieurs projets de recherche sur ces thématiques dont le projet ECOINDUS sur la transition de la filière gazière et le projet VERTIQUAL sur la politisation des usages du sous-sol.

Son expertise constitue un atout précieux pour la chaire qu’il contribue à animer aux côtés de Sylvain ROCHE, chargé de projet de la chaire TRENT.