Contexte

Contexte

La chaire Fulbright-Tocqueville
logo-FulbrightLa Commission Fulbright franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, en partenariat avec le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Département d’Etat américain, a créé en 2005 la Chaire franco-américaine Tocqueville / Fulbright à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alexis de Tocqueville et du centenaire de la naissance du sénateur J. William Fulbright.

Le programme Fulbright est le programme d’échanges le plus prestigieux et le plus important du gouvernement américain.

L’objectif de cette chaire est de créer, de développer ou de renforcer des coopérations franco-américaines dans des domaines et thématiques essentiels à l’avenir de nos sociétés et à la compréhension mutuelle entre les peuples américains et français.

Ce programme a bénéficié du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.

logo-Nouvelle-Aquitaine

Le projet

Le projet

La Chaire Tocqueville-Fulbright 2016-2017 a été attribuée à Martin RICHARDSON, professeur d’optique et photonique au laboratoire CREOL (Centre de Recherche et Education en Electro-Optics & Lasers) au sein de l’université Central Florida, grâce à la grande qualité du programme élaboré en collaboration avec le laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) dans le cadre du cluster d’Excellence LAPHIA.

logo-university-central-florida

logo-CELIA

logo-LAPHIA-uBx

 

Pourquoi Bordeaux ?

Parce que c’est l’endroit où se fait l’innovation en photonique, à savoir :

  • des partenariats de longue date avec les chercheurs de l’université de Bordeaux : nombreuses cotutelles, Docteur Honoris Causa…
  • l’Excellence de la Recherche : création du Cluster d’Excellence Laser & Photonics in Aquitaine (LAPHIA) – Investissements d’Avenir
  • son écosystème scientifique et technique (proximité du laser Mega Joule) et industriel (Pôle de compétitivité Route des Lasers et les entreprises de la filière)

 

Pourquoi le professeur Martin RICHARDSON ?

2016-12-martin-richardson-portraitPour l’excellence et la renommée internationale de son parcours scientifique :

  • Il est professeur d’optique et photonique au laboratoire CREOL, premier grand centre de photonique de référence internationale, dont il est co-fondateur avec William SILFVAST en 1990
  • Il a reçu plus de 15 awards & récompenses : Fellow of AAAS, American Physical Society (APS) Fellow, SPIE/OSA and IEEE Photonics Society Fellow, Jefferson Fellowship (2014), Research Incentive Award (RIA-2014), Docteur Honoris Causa Université de Bordeaux 1 (2013), Schardin Medal,…
  • Il a déposé près de 25 brevets
  • Il a été chairman de plusieurs conférences de renommée internationale : IQEC, ICHSP, SPIE, …
  • Il a été précurseur : des lasers ultra courts, puis lasers à haute densité d’énergie ; des sources X ; des outils de diagnostics.

Le professeur RICHARDSON a été responsable du programme OMEGA (précurseur des larges programmes de fusion par confinement inertiel développés en France (Megajoule) et aux USA (NIF).

 

Convaincu du fort potentiel de ce projet et de son impact sur le territoire bordelais, le groupe Amplitude a souhaité contribuer à sa concrétisation.
Amplitude est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication des lasers ultrabrefs pour l’industrie. Il fournit des lasers ultrabrefs faciles à utiliser pour de nombreuses applications industrielles dans l’ophtalmologie, le marché des semi-conducteurs, la microélectronique, le micro usinage ou la fabrication de composants médicaux. Entreprise bordelaise au rayonnement mondial, Amplitude s’est implanté en Asie, en Afrique et sur le continent nord-américain (San José, USA).

logo-amplitude-systemes

Ce projet a également bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir de l’université de Bordeaux (portant la référence ANR-10-IDEX-03-02).

logo-idex-bordeaux

logo-investissements-avenir

Missions

Missions

Présent à Bordeaux de janvier à juin 2017, le professeur Martin RICHARDSON réalisera le programme suivant :

1.Recherche académique en optique singulière dans l’objectif d’apporter une expertise de pointe et de nouvelles méthodes sur le site sur l' »optical angular momentum ». Plus précisément, ses travaux porteront sur le thème : Controlling the phase and amplitude distribution of precision laser beams now enable special light beams to apply angular pressure at the atomic level in various materials. 2016-12-concepts-spin-angular-momentumPlusieurs équipes du Cluster LAPHIA (LOMA, CELIA, ICMCB) participeront aux études qui apporteront de l’interdisciplinarité au projet. Des perspectives de valorisation sont ainsi envisagées dans les domaines notamment des télécommunications, de la santé et de l’imagerie.

 

2. Formation initiale
Le professeur RICHARDSON interviendra auprès des étudiants de différents cursus pour leur formation scientifique et leur professionnalisation :

  • Cours de niveau Master : « lasers » / « light interaction with matter » (2 / semaine)
  • Parrainage d’étudiants (consultations individuelles, conseils, coaching…)
  • Séminaires sur la thématique « Fusion » auprès des chercheurs et ingénieurs
  • Cours pour les doctorants « Strategies for Career Progression »
  • Intervention dans le programme Erasmus+ « Innovative Training and Education for Large Laser Infrastructures » (IT-ELLI)

 

3. Promotion de la science et vulgarisation
Le professeur RICHARDSON est un passionné de l’Histoire de France et des EU, ainsi qu’un ardent défenseur des lasers et de la photonique. Il animera des conférences publiques sur des thèmes tels que :

  • « De Franklin à la Curiosité – une tradition ininterrompue de la science entre la France et les Etats-Unis »
  • « Photonique – une technologie de transformation pour notre époque »
  • « Sauver la planète, de l’énergie pas cher »
  • « Une vie dans la science – une histoire personnelle »

Le programme de l’ensemble de ses interventions est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement. Ces conférences seront à destination du grand public, des collégiens/lycéens, des étudiants, de leurs parents, etc. Leur objectif est de partager les connaissances et d’encourager les jeunes à suivre un cursus académique dans les sciences.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus