Actualités

À la une

Retour sur la journée d’étude organisée en partenariat avec le Festival Hypermondes

Le 15 décembre dernier, dans le cadre de la chaire RESET, s’est tenue une journée d’étude « Imaginaires et Réseaux » au sein de la Librairie La Zone du Dehors, sur la thématique : Altercation ou alternative : quelle désirabilité d’une énergie en réseau(x) ? Pour une contribution croisée imaginaires – SHS à l’innovation et aux mutations nécessaires.

Les objectifs de cette journée étaient de comprendre la puissance des imaginaires dans la représentation des réseaux et de l’électricité au XXIe siècle. La science-fiction a été utilisée comme un outil complémentaire pour permettre de mieux comprendre les enjeux liés aux représentations des réseaux électriques en interrogeant les imaginaires, utopiques et dystopiques qu’ils recouvrent à différentes périodes de l’histoire.   

Cette journée, organisée par Cyrille Abonnel et Jordane Provost a pu mettre en lumière les nouveaux partenariats de la chaire, notamment avec le Festival Hypermondes lancé en 2021 par Natacha Vas-Deyres et Stéphanie NICOT, fondatrice du Festival Les Imaginales à Epinal.

Ces travaux devraient se poursuivent cette année pour de nombreux événements à venir.

voir le programme de la journée

Crédits photos : Natacha Vas-Deyres