Contexte

La pharmacologie bordelaise a besoin de soutien pour développer ses activités de formation, accueillir des chercheurs et développer une recherche de qualité sur l’efficacité et la sécurité des médicaments.

Le projet

La chaire « Pharmacologie médicale » vise à développer et soutenir des actions de formation et de recherche (méthodologique et appliquée) en pharmacologie médicale, menées à l’université de Bordeaux.

Elle bénéficie du soutien des sociétés Novartis Santé Familiale et Helsinn Healthcare SA. Le don d’Helsinn Healthcare SA finance notamment un important projet de recherche en pharmacologie – Salt-II.

logo-univ-bordeaux

logo-novartis

logo-helsinn

La chaire est à la recherche de partenaires pour développer ses actions. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le professeur Nicholas MOORE ou la fondation.

Professeur Nicholas MOORE, PUPH de pharmacologie médicale, coordonnateur

Dans ce contexte, la chaire de la fondation Bordeaux Université offre une opportunité unique pour pouvoir recueillir des aides de sources diverses, publiques ou privées, d’individus comme d’entreprises, pouvant converger sur ces projets et les rendre possibles, au profit des patients.

La chaire a pour objectifs :

• de développer et soutenir des actions d’enseignement et de formation en pharmacologie médicale au sein de l’université de Bordeaux, par exemple sous forme de séminaires, cycles de conférences, bourses, accueil de chercheurs, développement de formation à distance, etc.,
  • de soutenir des activités de recherche fondamentale et méthodologique visant à soutenir les études appliquées,
  • de mettre en place plusieurs projets de recherche appliquée : études correspondant à des objectifs généraux de pharmacologie médicale ou de santé publique, impliquant des pathologies ou des classes médicamenteuses, voire des médicaments sans promotion possible, susceptibles de financements publics ou privés non exclusifs.

en savoir + sur les activités de la chaire

Pilotage

La fondation porte la chaire en partenariat avec ses donateurs et ses bénéficiaires, elle en organise la gouvernance en accord avec la législation sur le mécénat.

Afin d’assurer une parfaite adéquation avec les objectifs et les pratiques de recherche et de formation de l’université de Bordeaux, la fondation organise l’affectation des fonds fléchés vers la chaire dans le cadre d’un comité de pilotage. Réuni au moins deux fois par an, ce comité définit le programme général d’activités de la chaire et organise notamment leurs suivis en termes de finances et de communication.

Le programme d’activités est proposé par un conseil scientifique de 6 à 12 membres. Il formule ses propres propositions et étudie celles soumises par l’équipe exécutive. Pour que la chaire reste en conformité avec la déontologie de la recherche médicale, il est également amené à donner des avis quant à la pertinence des dons et des actions proposées par les donateurs.

Enfin, la mise en œuvre est confiée à une équipe exécutive placée sous l’autorité d’un coordonnateur, en la personne du professeur Nicholas MOORE. Il est assisté par Annie FOURRIER-REGLAT, coordonnateur adjoint.

Membres du comité de pilotage

• Pierre DOS-SANTOS, université de Bordeaux, chargé de mission « département sciences de la santé et du vivant »
  • Roger MARTHAN, PUPH, vice-président recherche du CHU de Bordeaux
  • Sophia KARAYOTOV, Fondation Bordeaux Université, chargée de projets Business Unit

Membres du conseil scientifique

université de Bordeaux et CHU de Bordeaux :

• Bernard BÉGAUD, PUPH de pharmacologie médicale
  • Jean-François DARTIGUES, PUPH de santé publique
  • Henri GIN, PUPH de diabétologie
  • Roger MARTHAN, PUPH, vice-président recherche du CHU de Bordeaux
  • Mathieu MOLIMARD, PUPH de pharmacologie médicale
  • Antoine PARIENTE, PHU de pharmacologie médicale

université de Bordeaux :

• Jean-Paul DEMAREZ, professeur invité

Autres universités et structures :

• Claire LEJEUNNE, Université Paris Descartes et Hôpital Hôtel Dieu (Paris), PUPH de thérapeutique
  • Christian LIBERSA, Université de Lille 2 et CHRU de Lille, PUPH de pharmacologie (retraité)
  • Jacques MASSOL, Université de Franche-Comté et CHU de Besançon, PUPH de thérapeutique
  • Patrick TRUNET, Université Paris 13, professeur associé de pharmacologie clinique
  • Daniel VASMANT, Agence nationale de la recherche, responsable de programme

Membres de l’équipe exécutive

• Nicholas MOORE, PUPH de pharmacologie médicale, coordonnateur
  • Annie FOURRIER-REGLAT, MCU-PH de pharmacologie médicale, coordonnateur adjoint
  • Hélène THEOPHILE, université de Bordeaux, chef de projet
  • Véronique GIGOU, université de Bordeaux, secrétaire

Le coordonnateur et coordonnateur adjoint sont invités aux comités de pilotages et aux conseils scientifiques.

Roger MARTHAN, PUPH, vice-président recherche du CHU de Bordeaux

Le conseil scientifique de la chaire propose les actions de formation ou de recherche qui relèvent de la chaire. Il est également amené à sélectionner les projets qui sollicitent un financement sur la base de leur qualité scientifique et de la valeur ajoutée qu’ils apportent à la pharmacologie bordelaise. Un accent particulier est mis sur la formation des jeunes chercheurs en pharmacologie au niveau master ou doctorat et sur l’aide à l’organisation de séminaires de visibilité internationale.