La chaire accueille chaque année une personnalité dont les travaux s’articulent autour des concepts de métropole, nature et démocratie. Ils contribuent à la réflexion globale engagée par la chaire, à travers différents types d’interventions (conférences grand public, ateliers, séminaires de recherche, etc.).

Les moments d’échanges et de débat sont également favorisés avec les différents publics (étudiants, universitaires, experts, élus, agents des collectivités, citoyens, réseaux associatifs et professionnels, etc.) afin de leur permettre de contribuer.

Retrouvez ci-dessous le détail des activités de chaque séjour-invité.

Les invités de la chaire

 

2016-17 – Patrick BOUCHERON

2016-09-DELEUZE-p-boucheron-32016-2017 – Patrick BOUCHERON, professeur d’histoire médiévale

Spécialiste de l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, Patrick BOUCHERON s’est notamment intéressé au fait urbain et à la notion d’espace public. Il s’attachera à apporter une perspective historique à la réflexion menée par la chaire. Ses interventions s’organiseront autour du thème « Ces projets qui font la ville ».

découvrir le programme de ses interventions

2015 – Éloi LAURENT

2015-11-DELEUZE-Eloi-LAURENT-portrait2015 – Éloi LAURENT, économiste

Économiste senior à l’OFCE, Éloi LAURENT enseigne à Sciences Po Paris et à Stanford University. Il est intervenu en octobre et novembre 2015 autour du thème « Les territoires au cœur de la transition sociale-écologique ».

programme

synthèses de ses interventions

2014 – Mireille DELMAS-MARTY

2014-10-Mireille-DELMAS-MARTY-portrait2014 – Mireille DELMAS-MARTY, professeur honoraire de droit au Collège de France

Titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » entre 2002 et 2011, Mireille DELMAS-MARTY a articulé sa réflexion autour de la question centrale « Que peut le droit face aux défis environnementaux ? ».

dossier de présentation

synthèses de ses interventions

2013 – Cynthia FLEURY

2014-09-cynthia-fleury-portrait2013 – Cynthia FLEURY, philosophe politique

Enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, Cynthia FLEURY a lancé cette réflexion sous l’angle : « Penser la justice environnementale ».

dossier de présentation

synthèses de ses interventions

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus