Actualités

À la une

Publication dans la Revue Internationale PME

L’équipe Entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l’IAE Bordeaux et de l’IUT / université de Bordeaux dirigée par le professeur Thierry Verstraete (titulaire de la Chaire Entrepreneuriat) vient de publier un tout nouvel article dans la Revue Internationale PME.

Rédigée par Estèle JOUISON, Thierry VERSTRAETE et Géraud NÉRAUDAU, cette recherche-action sur le terrain d’UbeeLab porte sur la préincubation et la méthode d’accompagnement pour l’entrepreneuriat étudiant.

Créé en 2016, l’incubateur UBee Lab, animé par Alexandre Savin et Inès Savariau, s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’université de Bordeaux, ayant une idée ou un projet entrepreneurial. Offrant un espace de co-working au sein du campus de Bordeaux Bastide, UBee Lab a pour vocation d’accompagner ces étudiants, dans un objectif de maturation des projets, quels que soient leur thématique et leur degré d’avancement.

« S’appuyant sur le concept désormais répandu de business model, le responsable d’Ubee Lab exprimait le problème du manque d’une méthode construite autour de cet outil. Plus précisément, la méthode, outre la poursuite du double objectif précédent, devait, d’une part, participer à l’engagement des étudiants en séquençant l’avancement des projets et la remise de livrables et, d’autre part, être formalisée, a minima, afin de pouvoir être enseignée et déployée par les nouveaux salariés d’Ubee Lab, ce type de structure connaissant une rotation importante des personnels. Ce faisant, la méthode professionnalise le métier d’accompagnateur des salariés et participe à leur reconnaissance dans l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial. Cette recherche-action est ainsi de portée ingénierique en apportant une méthode attendue par le terrain et des éléments tirés de celui-ci pour mieux comprendre la préincubation. Cet apport de connaissances semble nécessaire aux écosystèmes d’accompagnement entrepreneurial et aux écosystèmes entrepreneuriaux d’éducation puisque le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation incite les universités à, entre autres, accompagner les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial ».

Retrouvez l’intégralité de la recherche-action