>> découvrez la plaquette de la chaire

>> découvrez la Chaire entrepreneuriat en 1’33

Contexte

Depuis maintenant quelques années, l’entrepreneuriat fait l’objet d’une attention toute particulière. Startups, entrepreneurs à succès, politiques régionales et nationales sont mis sous le feu des projecteurs pour soutenir et faciliter cette dynamique considérée aujourd’hui comme un des leviers économiques du pays.

Toutes les conditions sont donc bien réunies pour faire éclore son rêve entrepreneurial… Toutes ou presque ! Les outils qui permettent d’entreprendre font trop peu l’objet de recherches sur le terrain pour apporter des connaissances (et les outils qui en découlent) prudentes, testées et utilisables par le plus grand nombre.

Le projet

En 2013, suite aux résultats de recherche obtenus par l’équipe Entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l’IAE et de l’IUT / université de Bordeaux dirigée par le professeur Thierry Verstraete, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique décide de soutenir le projet de chaire Entrepreneuriat portée par la Fondation Bordeaux Université.

Cette chaire s’inscrit dans un dispositif à l’échelle de l’ensemble du site universitaire comportant un Centre d’Innovation Sociétale de l’université de Bordeaux, GRP Lab, un dispositif de sensibilisation-formation-accompagnement comportant un ensemble de séminaires, des formations dédiées (diplôme universitaire, licence professionnelle, master) et un espace de co-working pour accompagner les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial.

L’équipe Entrepreneuriat s’intéresse tout particulièrement au concept de Business Model qu’elle a théorisé (le BM GRP, défini comme une représentation partagée relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur et au Partage de la valeur). Cette conceptualisation a été mise à l’épreuve des faits par des recherches-actions et des études de cas ayant permis la conception d’outils pédagogiques et pratiques à l’usage des entrepreneurs et à leurs conseillers.

logo-uBx-IRGO-entrepreneuriatlogo-IdEx

Dominique GARNIER, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Directeur Général

Fondateur depuis 2009, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’engage une nouvelle fois aux côtés de la fondation Bordeaux Université en devenant mécène pour le projet de chaire « Entrepreneuriat ». Nous sommes fiers d’accompagner ce projet innovant qui allie recherche fondamentale mais aussi recherche appliquée, formation des étudiants et mise à disposition des savoirs au service des acteurs socioéconomiques.

Missions

Outre les travaux fondamentaux et génériques dans le domaine de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement sur le Business Model GRP, l’équipe déploie des études de cas et des recherches-actions sur, principalement, quatre types de terrains :

• la pédagogie de l’entrepreneuriat,
  • la création d’entreprise innovante,
  • l’économie sociale et solidaire et le secteur associatif,
  • le vin.

La chaire soutient ces projets ainsi que les nouveaux en cours d’élaboration et qui alimenteront la plateforme GRP Lab.

plaquette de la chaire

Zoom sur le GRP Lab

2017-02-entrepreneuriat-GRP-LabGRP pour Générer de la valeur, permettre d’en tirer une Rémunération et Partager sa réussite.
La plateforme GRP Lab offre différents services en lien avec l’Entrepreneuriat (plans de cours, ouvrages, aide à la conception d’un Business Model, formation au modèle GRP, etc.) et un outil à l’usage de l’entrepreneur et de son conseiller.

A partir du modèle GRP, l’équipe de recherche de l’IRGO a créé au sein du GRP Lab, l’application GRP Storyteller (disponible pour tous, sur ordinateurs, tablettes et smartphones) facilitant la mise au point de projets entrepreneuriaux grâce au Business Model GRP. L’outil propose un guide intuitif et ergonomique, pour réaliser étape après étape un business model cohérent, le présenter, l’exporter et l’imprimer facilement.

GRP Community : Facebook / Twitter / Vimeo

L’entrepreneuriat sur le campus aquitain

Depuis 2010, plus de 25 000 étudiants ont également été sensibilisés (séminaires de 20 heures) à l’Entrepreneuriat au travers du modèle GRP.

Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), qui a été labellisé Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant de l’université de Bordeaux par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie et des Finances le 1er octobre 2010 dans le cadre du plan national « Étudiants Entrepreneurs ». Il est désormais reconnu dans le cadre du plan PEPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le périmètre d’intervention d’ECA vise 12 établissements et plus de 70 000 étudiants.

Pilotage

Comité de pilotage

La Banque Populaire Centre Atlantique et l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO sont réunis plusieurs fois par an par la fondation pour définir, ensemble, le programme d’activités de la chaire. En lien étroit avec la fondation, la mise en œuvre est confiée à l’équipe Entrepreneuriat sous l’autorité du professeur Thierry VERSTRAETE, titulaire de la chaire.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

• Sandrine REDON, directrice de la Communication Externe et Institutionnelle