Contexte

Contexte

Depuis maintenant quelques années, l’entrepreneuriat fait l’objet d’une attention toute particulière. Startups, entrepreneurs à succès, politiques régionales et nationales sont mis sous le feu des projecteurs pour soutenir et faciliter cette dynamique considérée aujourd’hui comme un des leviers économiques du pays.

Toutes les conditions sont donc bien réunies pour faire éclore son rêve entrepreneurial… Toutes ou presque ! Les outils qui permettent d’entreprendre font trop peu l’objet de recherches sur le terrain pour apporter des connaissances (et les outils qui en découlent) prudentes, testées et utilisables par le plus grand nombre.

Le projet

Le projet

En 2013, suite aux premiers résultats de recherche obtenus par l’équipe Entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO) de l’IAE / université de Bordeaux dirigée par Thierry Verstraete, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique choisit de se joindre à l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO et à la fondation Bordeaux Université pour créer la Chaire Entrepreneuriat.

Cette dernière s’inscrit dans un dispositif à l’échelle de l’ensemble du site universitaire comportant un Centre d’Innovation Sociétale de l’université de Bordeaux, le GRP Lab et un dispositif de sensibilisation-formation-accompagnement à l’entrepreneuriat des étudiants aquitains (Entrepreneuriat Campus Aquitaine).

L’équipe Entrepreneuriat s’intéresse tout particulièrement au concept de Business Model qu’elle a théorisé (GRP – Générer, Rémunérer, Partager) et décliné en outils pédagogiques et pratiques. Dans ce cadre, la chaire intervient sur l’ensemble du processus, des recherches fondamentales à la recherche appliquée portant sur la pertinence des outils proposés aux entrepreneurs et à leurs conseillers.

logo-uBx-IRGO-entrepreneuriat logo-IdEx logo-BPACA

 

 

Dominique GARNIER, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Directeur Général
Dominique GARNIER, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Directeur Général

Fondateur depuis 2009, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’engage une nouvelle fois aux côtés de la fondation Bordeaux Université en devenant mécène pour le projet de chaire « Entrepreneuriat ». Nous sommes fiers d’accompagner ce projet innovant qui allie recherche fondamentale mais aussi recherche appliquée, formation des étudiants et mise à disposition des savoirs au service des acteurs socioéconomiques.

Missions

Missions

Outre les travaux fondamentaux et génériques dans le domaine de l’entrepreneuriat, et plus particulièrement sur le Business Model GRP, l’équipe déploie des études de cas et des recherches-actions sur, principalement, quatre types de terrains :

  • la pédagogie de l’entrepreneuriat,
  • la création d’entreprise innovante,
  • l’économie sociale et solidaire et le secteur associatif,
  • le vin.

La chaire soutient ces projets ainsi que les nouveaux en cours d’élaboration et qui alimenteront la plateforme GRP Lab.

 

Zoom sur le GRP Lab

2017-02-entrepreneuriat-GRP-LabGRP pour Générer de la valeur, permettre d’en tirer une Rémunération et Partager sa réussite.
La plateforme GRP Lab offre différents services en lien avec l’Entrepreneuriat (plans de cours, ouvrages, aide à la conception d’un Business Model, formation au modèle GRP, etc.) et un outil à l’usage de l’entrepreneur et de son conseiller.

A partir du modèle GRP, l’équipe de recherche de l’IRGO a créé au sein du GRP Lab, l’application GRP Storyteller (disponible pour tous, sur ordinateurs, tablettes et smartphones) facilitant la mise au point de projets entrepreneuriaux grâce au Business Model GRP. L’outil propose un guide intuitif et ergonomique, pour réaliser étape après étape un business model cohérent, le présenter, l’exporter et l’imprimer facilement.

GRP Community : Facebook / Twitter / Vimeo

 

L’entrepreneuriat sur le campus aquitain

Depuis 2010, plus de 8000 étudiants ont également été sensibilisés (séminaires de 20 heures) à l’Entrepreneuriat au travers du modèle GRP.

Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), qui a été labellisé Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant de l’université de Bordeaux par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Economie et des Finances le 1er octobre 2010 dans le cadre du plan national « Étudiants Entrepreneurs ». Il est désormais reconnu dans le cadre du plan PEPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le périmètre d’intervention d’ECA vise 12 établissements et plus de 70 000 étudiants.

Pilotage

Comité de Pilotage

La Banque Populaire Centre Atlantique et l’équipe Entrepreneuriat de l’IRGO sont réunis plusieurs fois par an par la fondation pour définir, ensemble, le programme d’activités de la chaire. En lien étroit avec la fondation, la mise en œuvre est confiée à l’équipe Entrepreneuriat sous l’autorité du professeur Thierry VERSTRAETE, titulaire de la chaire.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

  • Sandrine REDON, directrice de la Communication Externe et Institutionnelle

université de Bordeaux

  • Thierry VERSTRAETE, IAE Bordeaux – IRGO, professeur titulaire de la chaire

fondation Bordeaux Université

  • Cathel BOUSQUET, responsable des opérations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus