Premier point d’étape pour la chaire

Les membres de la chaire E2WP Eco ingénierie du bois (Eco Engineering Wood Products) se sont réunis à l’occasion du deuxième comité de pilotage de la chaire, en juin dernier. Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan des projets menés, un an après son lancement officiel

L’objectif de la chaire est de soutenir l’innovation de la filière bois par des programmes de recherche coordonnées, via une approche système avec différentes étapes d’analyse, de conception et de fabrication dans le respect de l’environnement, basé sur l’intelligence de procédés et des systèmes de production.

Portée par l’université de Bordeaux et adossée à l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie en lien étroit avec d’autres laboratoires universitaires du campus bordelais et la Fondation Bordeaux Université, la chaire E2WP s’est construite sur l’impulsion d’entreprises et avec le soutien de la Région Nouvelle -Aquitaine. Elle est notamment soutenue par six mécènes, la société Cap Exo, le chantier naval Dubourdieu 1800, le groupe Essor, l’entreprise Everad Adhésives, le cabinet d’urbanisme et d’architecture ZUO Paris et le groupe coopératif forestier Alliance Forêts Bois (Forelite SA). Ce dernier vient d’ailleurs de renouveler son soutien pour 4 nouvelles années supplémentaires.

Régis Pommier, responsable exécutif, a présenté un bilan très positif et une réussite passant notamment par une implication de très nombreux chercheurs du campus bordelais. En effet, avec 3 thèses, 2 post doctorants et 6 contrats de travail financés par la mesure « préservation de l’emploi R&D » du plan de relance, recrutés depuis le début de la chaire, ce sont au moins autant, voire jusqu’à trois fois plus de chercheurs qui sont associés.

Venant souvent avec des expériences hors du secteur du bois et systématiquement avec des compétences et des recherches de têtes dans les domaines de la conception, de la mécanique, de la physique, de l’environnement, de la logistique, etc., la chaire E2WP a créé un écosystème particulièrement prolifique pour les années à venir.