Actualités

À la une

Conférence sur le métier d’avocat fiscaliste

La chaire « Droit des affaires et fiscalité » a permis l’organisation d’une formidable conférence sur le métier d’avocat fiscaliste animée le 25 mars 2021 en présentiel par Sébastien de Monès, avocat associé Bredin Prat, et Arnaud Chevrier, associé fondateur LEXCO, devant cinquante étudiants de droit des affaires qui ont pu poser de nombreuses questions et échanger avec les intervenants sur une profession qui les attire tout particulièrement.
 
« Félicitations à l’ensemble des étudiants pour la spontanéité et la maturité de leurs questions révélatrices de leur grande motivationPour les praticiens que nous sommes, il est toujours enrichissant de mieux comprendre les interrogations et donc les aspirations de ceux qui rejoindront bientôt la profession. Un grand merci à l’université de Bordeaux et plus particulièrement à Florence Deboissy d’avoir organisé cet échange entre jeunes et moins jeunes générations de fiscalistes. »
Sébastien de MONES et Arnaud CHEVRIER
 
« Nous remercions chaleureusement Maître Sébastien de Monès, avocat associé du cabinet Bredin Prat, ainsi que Maître Arnaud Chevrier, avocat associé fondateur du cabinet LEXCO pour la conférence qu’ils ont animée au sujet du métier d’avocat fiscaliste. Nous avons particulièrement apprécié l’interaction avec les deux avocats ainsi que leurs réponses concrètes. Cette intervention fût une réelle opportunité d’appréhender la réalité du métier d’avocat fiscaliste ainsi que les évolutions de la profession. » 
Promotion M2 Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE
 
« Nous tenons particulièrement à remercier Maitre Sébastien de Monès et Maitre Arnaud Chevrier pour nous avoir présenté le métier d’avocat fiscaliste. Plusieurs points ont été abordés qui nous ont permis de nous projeter pour l’avenir. Nous avons pu comparer le quotidien d’un avocat fondateur d’un cabinet ainsi que d’un avocat associé au sein d’un cabinet pré-existant. Mais aussi l’organisation type de leurs journées qui sont très diverses, avec un point particulier sur l’importance de la collaboration avec d’autres professionnels du droit et l’aspect transversal du droit fiscal ».
Promotion Magistère Juriste d’affaires et fiscalité
 

« Cette réunion nous a permis d’avoir un réel échange avec des professionnels présentant des parcours professionnels différents et exerçant dans des structures distinctes. Leur disponibilité à répondre à toutes nos questions a créé un échange intéressant et dynamique. 
Cela nous a permis d’avoir un aperçu de leur vie quotidienne ainsi que des compétences nécessaires pour appréhender au mieux notre avenir ». 
Promotion M1 Droit des affaires et fiscalité DJCE

« Nous avons beaucoup apprécié cette conférence qui nous a permis d’avoir une vision plus pratique de la profession d’avocat fiscaliste. Il était intéressant d’avoir le point de vue d’un avocat dans un grand cabinet mais aussi celui d’un avocat dans un plus petit cabinet, à taille humaine. Les informations données sur le parcours et sur les évolutions possibles étaient intéressantes pour nos choix de parcours et de carrière. Connaître les qualités requise pour devenir un bon avocat permet aussi de se rendre compte de ce qu’est la vie en tant qu’avocat. »
Promotion Master 1 Ingénierie juridique et financière des sociétés