Contexte

Contexte

Dans un environnement numérique en constante évolution, de nouveaux défis, menaces et risques en matière de cybersécurité sur les réseaux et les systèmes d’information prolifèrent rapidement. 
D’importantes interruptions de services et des vols de données sont enregistrées chaque année par tous les acteurs du numérique. 
Le développement des objets connectés, de l’IoT, de la robotique, de l’e-Santé, etc., fait croitre considérablement la surface d’attaque et rend plus difficile la détection, l’isolation et la correction des menaces. 
Les cyber attaques sont de plus en plus complexes à identifier et à traiter. Leurs conceptions profitent en partie des fuites issues des technologies gouvernementales et des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, du machine learning et du traitement des données massives. 
L’ampleur de cette situation est alarmante et reste souvent mal intégrée par les entreprises dans la protection de leurs activités. Certaines d’entre elles accusent des retards considérables pour atteindre les premiers niveaux de protection.

Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus confrontées à la problématique de la cyber résilience. Cette dernière est définie par la capacité d’un système ou d’une infrastructure numérique à continuer à délivrer les services escomptés en dépit des perturbations qui sont dues aux attaques cyber.

Le projet

Le projet

Portée par Bordeaux INP, au sein de l’ENSEIRB-MATMECA et par l’université de Bordeaux, la chaire Cyber Résilience des Infrastructures numériques a pour vocation de stimuler le développement de la formation, de la recherche et de l’innovation afin d’accompagner les organisations à atteindre la cyber résilience par la recherche de mécanismes scientifiques et techniques d’automatisation de gestion des réseaux et des services et par la gouvernance des risques de cyber sécurité faisant appel à des méthodes organisationnelles de gestion de crise cyber.

 

Missions

Missions

Cette chaire a pour vocation d’accompagner les organisations à atteindre la cyber résilience via trois axes principaux :

  • Développement de l’offre de formation initiale et continue en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, via notamment des modules de formation dispensés à l’ENSEIRB-MATMECA, des ressources d’entrainement à la cyber sécurité enrichie de plusieurs scénarios de cyber-attaques
  • Production des connaissances et des recherches à vocation applicative visant à définir des méthodologies d’analyse et de test d’infrastructures numériques. L’objectif est d’évaluer le degré de cyber résilience d’une infrastructure numérique et de développer des approches « Resiliency by design ».
  • Diffusion du savoir, transfert de technologies, conseil et expertise pour les acteurs du territoire dans une stratégie de cyber résilience 

 

Crédits visuel d’illustration : Designed by Freepik

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus