Retour d’expérience pour Hanaé DUPONT

Hanaé DUPONT a bénéficié du soutien de la chaire Chimie et Auto-assemblage dans le cadre de sa thèse à Bordeaux au sein du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) et du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP). Découvrez son témoignage très inspirant qui suscitera certainement de nouvelles vocations parmi les étudiant(e)s.

« Après un BAC scientifique et deux ans de classes préparatoires, j’ai intégré l’école d’ingénieur Chimie ParisTech qui m’a permis de suivre un double cursus ingénieur et master de recherche à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, centré sur la matière molle (systèmes colloïdaux et polymériques). Grâce à différents stages, j’ai eu l’opportunité de découvrir le milieu de la recherche académique et industrielle, centrée sur les applications techniques des colloïdes et des polymères. Suite à ces expériences, j’étais déterminée à m’engager dans une thèse en vue d’intégrer un centre de R&D au sein de l’industrie.

Grâce au soutien financier de la chaire Chimie & Auto-Assemblage j’ai eu la possibilité d’effectuer mon doctorat dans de bonnes conditions.

Mon sujet de thèse visait à étudier une nouvelle technique d’encapsulation (émulsions doubles de Pickering avec des stabilisants biosourcés) permettant de contenir dans une même capsule des actifs d’affinité antagoniste, ce qui peut présenter un grand intérêt dans le domaine de la santé et des soins de la personne.

Pour mener à bien mes travaux j’ai eu la chance de bénéficier d’une double supervision : Valérie HEROGUEZ †[1] du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) et Véronique SCHMITT du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP). Je tiens à les remercier particulièrement pour leur accompagnement bienveillant tout au long de la thèse jusqu’à ma soutenance en décembre 2021.

Cette expérience a été très bénéfique pour comprendre l’importance du rôle de la recherche dans l’innovation et le développement de nouvelles technologies. Pendant ces années de thèse j’ai également su développer une méthodologie de travail plus rigoureuse et méthodique, qui m’est aujourd’hui indispensable.

Grâce à l’obtention de mon doctorat j’ai décroché rapidement des entretiens d’embauche avec des groupes industriels dans le secteur de la chimie et des matériaux. L’accompagnement de la chaire, qui est soutenue par le Fonds Ernest Solvay, a su éveiller la curiosité des recruteurs lors des entretiens.

Depuis janvier 2022 j’occupe le poste d’Ingénieure de recherche au sein du groupe Saint-Gobain à Aubervilliers. Je travaille sur plusieurs projets en lien avec la conception ou l’optimisation de différents produits : revêtements de surface, fibre de verre, verre pour les vitrages…

Je me sens épanouie dans ma nouvelle fonction, qui s’appuie sur mes compétences précédemment acquises tout en me challengeant sur de nouveaux aspects techniques et transversaux. »

Véronique SCHMITT, Directrice de recherche CNRS, Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP)

« J’ai eu la chance de pouvoir co-encadrer la thèse d’Hanaé Dupont. Dès le premier contact, Valérie et moi avons apprécié son dynamisme et sa rigueur scientifique. D’emblée elle a bien compris son sujet de thèse qu’elle a défendu de façon convaincante devant le jury d’attribution du financement de la Chaire Chimie & Auto-assemblage. La thèse s’est très bien déroulée avec des réunions fréquentes où science et bonne humeur allaient de pair et dans lesquelles Hanaé nous présentait ses résultats enthousiasmants mais aussi les difficultés techniques qu’elle pouvait rencontrer. C’est ensemble que nous proposions de nouvelles expériences pour surmonter ces difficultés et relever les défis scientifiques. Nous avons travaillé avec une grande liberté et en toute confiance. Les interactions avec la Chaire étaient très positives et celle-ci nous a octroyé une rallonge pour compenser les effets des confinements liés à la crise sanitaire et permettre à Hanaé de finir ses expériences avec sérénité. Je souhaite profiter de ce témoignage pour remercier chaleureusement Hanaé pour cette expérience scientifique et humaine et la Chaire Chimie & Auto-assemblage pour son engagement et sa confiance. Nous avons également été très heureuses que ce parcours de formation aboutisse aussi rapidement à l’intégration d’Hanaé dans la vie professionnelle à un poste à responsabilités qui lui permette de s’épanouir pleinement. »

[1] Valérie a assuré avec un très grand courage son rôle de co-directrice de thèse malgré une longue maladie qui l’a emporté depuis.