Actualités

À la une

Retour sur la 2° Journées des organisations positives

L’association des Organisations Positives du Sud-Ouest s’est associée à la chaire Capital humain pour organiser la 2ème Journée des organisations positives qui s’est tenue le 2 février dernier au Pôle Juridique et Judiciaire de l’université de Bordeaux.
Affichant le thème « Créativité et organisations positives », les participants de cette journée ont été invités à partager, enrichir et trouver des idées pour mettre l’humain au cœur du jeu.
Dès l’accueil le ton de la journée était donné en proposant aux « positivistes » de répondre à la question « Qu’est-ce que la créativité ? ». Ces définitions personnalisées ont nourri la réflexion et l’échange lors d’un atelier créatif.
La matinée s’est articulée autour des interventions de la CAF prouvant que la créativité peut rimer avec service public, de l’agence de communication O’Tempora qui a raconté la success-story d’une SCOP et de l’assureur MAIF partageant l’expérience positive de son Laboratoire des nouvelles pratiques. Ces interventions ont été suivies d’un atelier-échange avec les intervenants.
La journée s’est poursuivie par un atelier au cours duquel les participants ont réalisé une fresque participative. Cette touche créative a été suivie d’une intervention croisée de l’association Trisomie 21 Aquitaine et de l’EPSM Le Rôtillon, deux structures sociales et médico-sociales ayant mis au cœur de leurs pratiques les « accompagnés » et les « accompagnants ».
Stéphane TREBUCQ, titulaire de la chaire, a ensuite conclu par une synthèse de la journée en soulignant que la créativité est au cœur du capital humain.
Les participants sont d’ores et déjà conviés à une nouvelle journée 100% positive le 8 février 2019. Rejoignez-les !

Retrouvez le live tweet de la journée avec le #orgapositives

Pour en savoir plus