Deux nouveaux podcasts en ligne ! « Pensées forestières »

Découvrez les dernières actualités de la Chaire BioForTer qui cherche à parler de la forêt, du travail des forestiers et autres acteurs de la filière forêt-bois grâce à une approche en sciences humaines.

Avec l’appui de la chaire BioForTer, des étudiants de Bordeaux Sciences Agro et de l’Ecole Supérieure du Bois ont réalisé deux podcasts dans le cadre de leur projet professionnel, une première en termes de pédagogie pour Bordeaux Sciences Agro !

Nous tenons à les féliciter pour la qualité de leur travail : Agathe MASSARD, Ithu Deak Yvan Mbadinga Ngoma, Gwenaël Urhahn, Nicolas Michaud et Pauline Surmont.

Par une approche en sciences sociales, ces podcasts proposent de partager au grand public le point de vue d’acteurs de la filière forêt-bois sur la notion de « bien commun en forêt ».

Pour ces deux premiers épisodes, les étudiants sont allés rencontrer Daniel Perron, juriste et historien du droit, et Fabien Daureu, technicien forestier à l’ONF (Office National des Forêts).

• Dans le premier épisode, Daniel Perron, aborde les questions de politique forestière, sous un angle plutôt historique. L’interview explore les différentes définitions du bien commun et l’évolution de la législation forestière au fil du temps. Cela soulève des questions sur la gestion des forêts, qu’elles soient privées ou publiques, et les différents points de vue qui existent à cet égard.
  • Dans le deuxième épisode, Fabien Daureu explique l’importance de l’ONF et le lien entre la gestion des forêts publiques et le bien commun. Son rôle est de concilier les attentes différentes des nombreux utilisateurs, mais aussi de contribuer à la durabilité des forêts, en lien avec le changement climatique. Il évoque le changement dans le profil des visiteurs de la forêt qui ont maintenant moins de lien avec la ruralité. En conséquence, il est devenu nécessaire pour l’Office National des Forêts de communiquer avec le public, par exemple pour expliquer les raisons de la coupe des arbres.

Nous espérons que ces podcasts vous donneront une perspective captivante sur la Chaire BioForTer et vous encourageront à en savoir plus sur nos dernières recherches et innovations dans ce domaine passionnant. Restez à l’écoute pour nos deux premiers épisodes ! Pensées forestières | Podcast on Spotify

Merci aux équipes de Bordeaux Sciences Agro, aux mécènes de la chaire et aux différents acteurs qui ont rendu possible cette initiative.

Abonnez-vous à leurs podcasts pour ne rien manquer !